
Les ETF actifs en forte progression
Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)
Les Bourses européennes ont en grande majorité terminé dans le rouge mardi, déprimées des potentiels reconfinements à travers le continent à l’heure où une élection importante se joue dans l’Etat américain de Géorgie.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Paris a perdu 0,44% pendant que Francfort a reculé de 0,55% et Milan de 0,52%. Londres, capitale déjà reconfinée de l’Angleterre à partir de mercredi a surnagé, prenant 0,61%. Wall Street de son côté se reprenait un peu à la mi-séance après une ouverture dans le rouge : vers 18H45 , l’indice Dow Jones prenait 0,43%, le NASDAQ 0,38%, et le S&P 500 0,39%. "La crainte de nouveaux confinements déprime la tendance" sur le continent, observe David Madden, analyste pour CMC Markets UK.
Entre un démarrage très lent de la vaccination en France et un nombre toujours élevé quotidiennement de cas positifs de Covid-19, la crainte de nouvelles restrictions agite les investisseurs dansl’Hexagone, mais aussi à travers l’Europe. Au moment où l’Angleterre et l’Écosse ont annoncé un nouveau reconfinement, l’Allemagne s’apprête à prolonger ses restrictions. L’Italie a quant à elle décidé mardi de retarder la réouverture des lycées au 11 janvier au lieu du 7.
La pandémie a fait au moins 1.854.305 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 11h00 GMT.
Dans ce marasme ambiant, "les investisseurs sont suspendus à l’élection décisive en Géorgie", qui doit attribuer les deux derniers sièges au Sénat, explique Franklin Pichard, directeur général de Kiplink Finance. Une double victoire démocrate changerait la majorité au Sénat, donnant un peu plus de latitude au futur président Joe Biden pour mettre en oeuvre son programme, y compris des réformes moins avantageuses pour les entreprises de Wall Street.
Également aux États-Unis mardi, l’activité manufacturière a progressé plus que prévu en décembre.
Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt sur la dette française, allemande et italienne à dix ans a progressé tandis que celui sur l’Espagne et la Grèce a un peu reculé.
Le groupe spécialisé dans la livraison de repas (+5,53% à 144,10 euros) a profité de la perspective d’un confinement partiel étendu, au même titre que Hello Fresh (+5,88% à 67,50 euros, au MDax).
A Paris, TOTAL a pris 2,63% à 35,50 euros alors que les prix du pétrole ont bondi d’environ 5%, anticipant un accord de l’Opep+ (l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires) sur la production de brut du mois prochain.
Outre-Manche, BP a gagné 7,07% à 273,00 pence.
Après avoir perdu plus de 5% lundi, Unibail-Rodamco Westfield s’est offert la deuxième meilleure performance du CAC 40, progressant de 2,68% à 62,84 euros.
Les indices en bref
Paris - CAC 40 : -0,44%à 5.564,60 points
Londres - FTSE 100 : +0,61% à 6.612,25 points
Francfort - Dax : -0,55% à 13.651,22 points
Milan - FTSE MIB : -0,52% à 22.200,60 points
Madrid - IBEX 35 : -0,10% à 8.091,50 points
Zurich - SMI : -0,41% à 10.694,09 points
Amsterdam - AEX : +0,41% à 633,62 points
Bruxelles - BEL 20 : -0,46% à 3.647,21 points
Lisbonne - PSI 20 : +0,31% à 5.008,53 points


Les ETF à gestion active atteignent un record de 1 920 milliards de dollars US, 2025 enregistrant des entrées de capitaux sans précédent et un (...)

Le titre UBISOFT est fortement orienté à la baisse ce jour, et est en passe de battre un nouveau record : celui de la plus forte baisse en (...)

Une nouvelle étude d’ETFGI révèle aujourd’hui que les actifs investis dans le secteur des ETF à l’échelle mondiale ont atteint un nouveau record (...)

C’est la première fois que le cours d’une once d’or dépasse les 4000 euros. Et compte-tenu des tensions géopolitiques actuelles, il est probable (...)

Morgan Stanley revoit à la baisse les revenus par action du titre LVMH.

C’est jour férié aux USA ce lundi 19 janvier 2026, Martin Luther King Jr. Day, et c’est une excellente nouvelle, car les indices boursiers (...)