
Les 10 actions américaines à suivre en 2026 selon UBS
Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.
Les principales Bourses européennes reculaient nettement jeudi à l’ouverture dans le sillage de la chute de Tokyo, victimes de prises de bénéfices déclenchées par un indicateur chinois décevant et des commentaires contrastés de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
La Bourse de Tokyo a terminé en très forte baisse de 7,32% à l’issue d’une séance frénétique.
Après avoir ouvert dans le vert, le marché tokyoïte a plongé après l’annonce que la production manufacturière en Chine se contracterait en mai d’après la banque HSBC, ce qui a relancé les inquiétudes sur la croissance dans la deuxième économie mondiale.
Mais cette statistique décevante n’a été que le déclencheur de vastes prises de bénéfices attendues depuis plusieurs semaines : le Nikkei a en effet bondi de quelque 80% en six mois, dopé par la perspective d’une politique monétaire autrement plusaccommodante de la part de la Banque du Japon (BoJ).
"L’indicateur négatif en Chine a provoqué le mouvement de vente", a expliqué Hirokazu Fujikiki, courtier chez Okasan Securities. "Il n’est pas étonnant que de tels soubresauts se produisent, vu la rapidité avec laquelle le marché(japonais) a grimpé récemment", a-t-il ajouté.
Les investisseurs étaient en outre sensibles aux messages contrastés de la Fed sur un possible ralentissement de son soutien à l’économie américaine.
Après avoir indiqué qu’il voulait éviter un tour de vis "prématuré" desa politique monétaire ultra-accommodante, le président de la Fed, Ben Bernanke, a ensuite souligné que l’institution était prête à ralentir ses injections de liquidités dans l’économie.
Vers 09H45 (07H45 GMT), l’indice parisien CAC 40 reculait de 2,05%, sous les 4.000 points, à3.967,87 points, tandis que le Footsie de Londres cédait 1,66% à 6.726,39 points.
A Francfort, l’indice vedette Dax, qui a enchaîné ces derniers temps les records de clôture, perdait 2,06% à 8.355,54 points.
L’Ibex 35 de la Bourse de Madrid reculait de 1,92% à 8.299,80 points et le MIB italien de 2,39% à 17.126,55 points.
"Les propos de la Fed ainsi que le mauvais chiffre chinois sont suffisants pour faire nettement baisser les marchés européens", selon le courtier CMC Market.
"L’heure du doute a sonné", soulignaient les analystes d’Aurel, enréférence à la politique ambiguë de la banque centrale américaine.
Le courtier IGMarket s’attendait à une séance très volatile et à de fortes baisses sur les places européennes.


Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.