
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La séance de Wall Street de mercredi a été marquée par la chute du titre Apple, de 10%. En cause, une déception sur le chiffre d’affaires publié. Les ventes de l’iPhone s’essouffle plus rapidement que prévue.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Parisétait stable jeudi matin en ce début de séance riche en résultats d’entreprises américaines et marquée par la déroute boursière du groupe informatique Apple, la veille, à Wall Street.
A 09H30 (08H30 GMT), le CAC 40 cédait 0,08% à à 3.723,06 points.
Apple a publié mercredi des prévisions décevantes, anticipant un chiffre d’affaires de seulement 41 à 43 milliards de dollars pour le trimestre entamé début janvier quand la prévision moyenne des analystes était jusqu’ici de 45,6 milliards. Cette révision à la baisse des objectifs a éclipsé l’annonce de ventes record d’iPhone et d’iPad pendant les Fêtes et a été sévèrement sanctionnée à Wall Street, où le titre a cédé plus de 10%.
La bonne surprise est venue de Chine où l’expansion de la production manufacturière a été en janvier la plus forte depuis deux ans, selon la banque HSBC.
Aux Etats-Unis, l’accord, largement anticipé, sur le plafond de la dette ne jouait pas sur la tendance. La Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, a autorisé mercredi le gouvernement à dépasser le plafond légal de la dette pendant quatre mois.
En France, l’activité du secteur privé —qui tentait péniblement de remonter la pente depuis le mois octobre— a replongé en janvier, enregistrant son plus fort recul depuis mars 2009.
Les investisseurs vont aussi se concentrer sur une nouvelle salve de publications d’entreprises américaines. Ils attendent, outre-Atlantique, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage et l’indicateur composite de l’activité économique publié par le Conference Board pour décembre.
Suez Environnement (+0,86% à 9,71 euros) et Veolia Environnement (+0,76% à 9,18 euros) étaient recherchés. Les deux groupes sont en lice pour un contrat de plus d’un milliard d’euros afin de traiter l’eau d’un grand projet de gaz de charbon en Australie, selon Les Echos.
Capgemini grignotait 0,27% à 35,48 euros après avoir signé un contrat qualifié de majeur avec le ministère américain de la Sécurité intérieure.
Les valeurs cycliques, les plus sensibles à l’évolution de la conjoncture, ne profitait pas des bonnes statistiques chinoises. Michelin perdait 0,88% à 69,76 euros, Vinci 0,70% à 37,52 euros et Bouygues 0,69% à 21,70 euros.
Le fabricant de composants électroniques STMicroelectronics (-0,94% à 69,72 euros) pâtissait de la mauvaise publication d’Apple.
Ipsen signait la plus forte hausse du SBF 120 (+2,98% à 25,91 euros). Le laboratoire français et son partenaire américain Inspiration Biopharmaceuticals vont céder au spécialiste américain des dérivés du sang BaxterInternational les droits mondiaux de leur traitement contre l’hémophilie OBI-1.
Plastic Omnium gagnait 1,09% à 27,30 euros après avoir publié un chiffre d’affaires 2012 en hausse de près de 14%, et confirmé s’attendre à une progression de ses résultats annuels.
A l’inverse, CGGVeritas (-2,32% à 21,73 euros) était affecté par l’abaissement de recommandation de Goldman Sachs de "neutre" à "vendre".
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.