
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La nouvelle place boursière dédiée aux PME devrait voir le jour début 2013. Elle devrait ainsi permettre de dynamiser le financement des PME, avec un accès largement facilité à l’appel de financement auprès des particuliers et institutionnels.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
NYSE Euronext prévoit de lancer une Bourse des PME début 2013, au sein d’une filiale dédiée, avec pour objectif de tripler les introductions en Bourse pour ces entreprises en mal de financement, a indiqué mercredi Dominique Cerutti directeur général adjoint de l’opérateur.
"On est dans la version quasi finale", a souligné M. Cerutti, à propos de ce projet très attendu par les acteurs du marché parisien et qui a déjà fait l’objet de nombreuses discussions depuis plusieurs mois.
La Bourse des PME va nécessiter une nouvelle réunion avec Bercy et les acteurs de la place, afin de "mettre le projet à exécution des le début de l’année prochaine", si tout le monde est d’accord, a-t-il précisé.
Le projet reprend plusieurs grandes lignes d’un rapport élaboré par le comité d’orientation stratégique (COS) consacré aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI), que le groupe boursier avait mis en place en février.
Il s’agit, selon M. Cerutti, de créer une filiale séparée au sein de NYSE Euronext, qui regroupera les compartiments B et C d’Euronext et le marché Alternext, soit des capitalisationsboursières jusqu’à un milliard d’euros.
Cette filiale aura une gouvernance ouverte, c’est-à-dire qu’elle intègrera au sein de son conseil d’administration, composée de 12 à 15 membres, 50% d’acteurs du marché, comme des entreprises, des investisseurs et les intermédiaires, issus des quatre pays chapeautés par le groupe (France principalement, ainsi que Belgique, Pays-Bas et Portugal).
Le budget global de cette filiale sera de 18 millions d’euros, a précisé M. Cerutti, soit une augmentation de 15% par rapport aux moyens déjà utilisés par NYSE Euronext sur ce créneau. Elle comportera une cinquantaine de collaborateurs, avec 10 embauches lors de la première année d’exercice.
Le nom définitif n’est pas arrêté, le COS ayant déjà proposé de l’appeler la Bourse de l’entreprise, a rappelé le directeur général adjoint.
Cette Bourse a pour but d’accompagner les entreprises tout au long du processus de l’introduction, de la préparation au suivi une fois l’opération réalisée. Elle aura des moyens consacrées particulièrement à la prospection.
Pour accompagner ce projet, NYSE Euronext a décidé de réduire ses frais de cotation de 10% et ses frais de transfert entre ses marchés de 50% pour les entreprises concernées.
M. Cerutti a toutefois rappelé que la part qui revient à l’opérateur dans le coût d’une introduction en Bourse s’établit à 0,4 point sur 7,6% facturé au total à la PME, d’où un travail nécessaire de l’ensemble des acteurs sur le sujet, selon lui.
NYSE Euronext se donne des objectifs "très ambitieux" pour cette Bourse, sauf événement macroéconomique majeur. Le groupe entend tripler les introductions en Bourse d’ici trois ans et au moins doubler la levée des capitaux sur le marché.
En s’appuyant sur les chiffres de la Banque de France, M. Cerutti a évalué à 22 milliards d’euros les montants qui seront à trouver par les PME pour leur financement, correspondant à la réduction du crédit bancaire.
La Bourse des PME pourraitainsi contribuer à hauteur de 12 milliards d’euros, en doublant le montant des capitaux levés sur le marché par les PME depuis trois ans.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.