
Visiomed : sanction infligée par l’AMF pour manipulation de cours de bourse
La Commission des sanctions de l’AMF sanctionne la société Visiomed et ses anciens dirigeants, MM. Éric Sebban et Olivier Hua, pour manipulation (...)
Cela commence à sentir le chaud sur les indices actions. La FED joue un jeu dangereux avec son discours mielleux : pas d’intervention sur les taux directeurs avant 2023 et révision de son estimation de croissance à la hausse. Mais les taux de marchés continuent de grimper et la séance du 19 mars, dite des 4 sorcières, devrait inciter les investisseurs à prendre une partie de leurs bénéfices.
Publié le par , mis à jour le
Encore une magnifique prestation de Jerome Powell, président de la FED, qui a déployé tout ce qu’il fallait pour rassurer les investisseurs. Non, les bulles financières ne vont pas éclater. La FED pense que l’inflation et les taux d’intérêts vont grimper, mais que tout cela n’est pas inquiétant. Le taux d’intérêt américain à 10 ans a franchi à la hausse les 1.70% après la présentation de la FED. Cette assure qu’elle gère, et les autres banques centrales interviendront si besoin. De plus, M. Powell a donc soigné les PnL des investisseurs en affichant une estimation de croissance revue fortement à la hausse, de 4.5% à 6%. Tout ce qu’il fallait pour battre de nouveaux records sur les indices actions.
Tout cela est très sympathique, mais l’économie réelle semble être assez décorrélée de ces visions idylliques. Le chômage est toujours plus important que prévu aux USA, et les derniers indicateurs de l’immobilier marquent le pas. En Europe, la situation est même totalement ubuesque. Les 3 pays majeurs de la zone Euro sont à deux doigts d’un énième confinement, et les indices actions européens sont sur des niveaux records. Mais rappelons-nous, les marchés financiers ne sont pas la vraie vie. Le Bitcoin vaut près de 60.000$ et n’est pas assez cher, puisque certains investisseurs achètent des bitcoins près de 5 fois leur prix de marché via les enchères. Donc relativisons.
Oui, la dette n’est pas un sujet. C’est qu’une partie des politiques et des économistes nous rabâchent. Toutefois, il faudra compter sur le questionnement des investisseurs dès lors que les taux d’intérêts dépasseront les 2% aux USA. L’inflation fera inéluctablement son retour, car le prix des matières premières s’est enflammé depuis quelques semaines. Un jour, il faudra bien payer cette addition. Les investisseurs seraient donc bien avertis de réaliser une partie de leurs bénéfices avant demain, ce vendredi 19 mars, jour des 4 sorcières, expiration des contrats futures et options.
La Commission des sanctions de l’AMF sanctionne la société Visiomed et ses anciens dirigeants, MM. Éric Sebban et Olivier Hua, pour manipulation (...)
Toosla annonce pouvoir dépasser son objectif de chiffre d’affaires en 2023 et confirme sa feuille de route de rentabilité pour 2024.
Suspens... Le cours du bitcoin va-t-il décoller pour s’envoler au-delà des 40.000 $ ? Les planètes restent bien alignées.
Catherine Nini, Présidente de Bourse Direct, partage avec vous des réflexions sur cette dynamique financière contemporaine et les opportunités (...)
Point des marchés américains ce matin du 22 novembre. Une revue reprise de la lettre de Saxo.
L’on comprend mieux pourquoi l’on appelle cela de l’intelligence artificielle, bien moins d’émotivité que chez les humains.