
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
L’opérateur boursier européen Euronext a annoncé mercredi avoir trouvé un accord avec le ministre des Finances des Pays-Bas sur les exigences en matière de capital imposées au groupe, mettant un terme à leurs démêlés judiciaires.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Les Pays-Bas exigeaient du groupe depuis son introduction en Bourse en juin 2014 plusieurs mesures visant à protéger ses fonds propres, ce qui avait été contesté par Euronext qui jugeait ses marges de manoeuvres amoindries.
Le groupe boursier est une société de droit néerlandais et chapeaute les Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelleset Lisbonne.
Le tribunal de Rotterdam avait donné raison à l’opérateur boursier en décembre 2015 mais le ministère néerlandais avait fait appel fin janvier.
Du fait de cet accord, le ministère décide donc de retirer cet appel, ce qui met un terme à la procédure judiciaire.
L’accord trouvé maintient l’exigence de capital à long terme mais donne au groupe plus de souplesse sur le court terme en lui permettant de lever temporairement la nécessité d’avoir un montant minimum de capital disponible.
Il fournit à Euronext "la nécessaire flexibilité pour poursuivre ses objectifs stratégiques et lève l’incertitude sur sa structure financière", selon un communiqué du groupe.
Euronext doit publier ses résultats pour le premier trimestre jeudi puis dévoiler son nouveau plan stratégique vendredi sous la houlette de son patron Stéphane Boujnah.
Dans la foulée de l’annonce d’un accord avec les Pays-Bas, le titre du groupe était recherché à la Bourse de Paris, prenant 1,65% à 38,29 euros à 13H18 tandis que l’indice CAC 40 perdait 1,01%.
"Cette annonce clôt enfin le chapitre sur les exigences en fonds propres d’Euronext", constate un courtier parisien dans une note, observant que "c’est une très bonne nouvelle pour le groupe" avant la présentation de sa stratégie et alors que "les opérations de croissance externe seront certainement un sujet central".
Selon le courtier, "dans le contexte d’un secteur marqué par la consolidation, à l’image du rapprochement de Deutsche Boerse et de LSE, il est important pour Euronext de bénéficier d’une complète flexibilité financière".
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.