Bourse : Facebook aura bientôt la cote !

Le numéro un mondial des réseaux sociaux, Facebook, devrait entrer en Bourse au mois de mai. Mais l’assignation du groupe en justice par Yahoo ! pour violation de brevets pourrait calmer les ardeurs des investisseurs. Détails...

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Bourse : une première cotation en mai pour Facebook ?

Depuis plusieurs mois maintenant le monde de la finance retient son souffle avant l’introduction en Bourse de Facebook, le leader mondial des réseaux sociaux.

Une introduction en Bourse qui devrait avoir lieu en mai d’après les médias américains, qui citent des sources proches du dossier. Une date tout à fait probable puisqu’au mois de novembre, le Wall Street Journal avait avancé la période comprise entre avril et juin.

C’est la Commission américaine des opérations de Bourse (SEC) qui choisira la date exacte de l’entrée de Facebook à Wall Street. Décision qui pourrait être retardée par le procès actuel intenté par Yahoo ! au géant des réseaux sociaux.

Yahoo ! ne se laisse pas faire

Le moteur de recherche Yahoo ! a porté plainte pour violation de brevets auprès de la justice américaine, et en cas de victoire, la facture pour Facebook pourrait être très élevée.

C’est la raison pour laquelle, mardi, Facebook a fait deux amendements à son projet d’introduction dans lequel il indique qu’en cas de victoire de Yahoo ! l’impact sur les comptes de l’entreprise pourrait être importante.

Le Wall Street Journal a d’ailleurs affirmé que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, s’attend "au moins à un autre amendement".

Bourse : 105 milliards de dollars de valorisation boursière ?

Pour le moment, les prévisions sur l’opération boursière restent toujours vertigineuses (voire irréalistes) puisque le réseau social pourrait lever près de 10 milliards de dollars et voir sa cotation boursière atteindre les 105 milliards de dollars dés le premier jour.

Des chiffres qui s’expliquent par la très bonne "forme" du groupe qui a réalisé un chiffres d’affaires de 3,71 milliards de dollars en 2011, un bénéfice de 668 millions de dollars et qui compte aujourd’hui 845 millions d’utilisateurs à travers le monde entier.

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