
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Sur les marchés actions, les principales bourses à travers le monde ont clôturé la première séance de la semaine en territoire négatif. Faute de catalyseurs majeurs et données macroéconomiques suffisamment encourageantes, les investisseurs s’en sont remis à l’actualité géopolitique et notamment aux différents conflits qui agitent le monde.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Tout d’abord, les « attaques aériennes » se poursuivent contre l’Etat Islamique.
Du côté de l’Espagne, le Tribunal constitutionnel a suspendu hier le référendum concernant l’indépendance de la Catalogne qui devait se tenir le 9 Novembre prochain. Alors que le chef du gouvernement espagnole, Mariano Rajoy le juge « anticonstitutionnelle, démagogique et antidémocratique », Artur Mas, président de la Généralité de Catalogne, juge nécessaire de consulter l’avis des catalans, sans toutefois automatiquement, en cas de victoire du « oui », se séparer de l’Espagne.
De plus, les effarouchés à Hong Kong, où s’opposent militants luttant pour la démocratie et forces de l’ordre incitent les investisseurs à la prudence, alors que se termine aujourd’hui le troisième trimestre 2014. Les investisseurs sont alors tentés « d’ajuster » leur portefeuille, sans toutefois prendre de décision majeure avant une semaine chargée, avec notamment la BCE Jeudi et les chiffres de l’emploi américain Vendredi. Les investisseurs se montrent également inquiets des répercussions de ce conflit, alors que la deuxième puissance économique mondiale a montré des signes d’essoufflements dernièrement et ont du mal à juger de l’impact de cet évènement sur l’économie chinoise.
Le Dow Jones et le S&P 500 ont tous deux abandonné 0.25% à respectivement 17 071.22 points et 1 977.80 points, tandis que le Nasdaq ne reculait « que » de 0.15% à 4 505.85 points. Un peu plus tôt dans la journée, les principales bourses européennes avaient précédé leurs consœurs américaines. Me Footsie Britannique clôturait proche de la neutralité en cédant seulement 0.04% à 6 646.60 points, tandis que le CAC 40 et le Dax reculaient respectivement de 0.83% et de 0.71% à 4 358.07 points et 9 422.91 points.
Il y a quelques dizaines de minutes, la Bourse de Tokyo a également terminé en territoire négatif pour cette deuxième séance de la semaine en se repliant de 0.84% à 16 173.52 points, sous pression avec les évènements à Hong Kong, alors que certains investisseurs craignent une répression violente de la part de la Chine. Bien que le gouvernement nippon ait publié un recul plus important que prévu du taux de chômage à 3.5% contre 3.8% attendu, la production industrielle est également sortie en forte baisse avec un repli de 1.5% alors que le consensus tablait sur une progression de 0.2%. A noter également que la Bourse de Tokyo a été fortement pénalisée par le fort repli de Sumitomo qui a plongé de 12.09% alors que ce dernier a annoncé une très forte baisse de sa prévision de bénéfice annuel. Néanmoins, on notera que le Nikkei fini en progression de 4.8% sur l’ensemble du troisième trimestre, portée notamment par les valeurs exportatrices qui ont bénéficié de la chute du Yen contre le billet vert.
Ce matin à l’ouverture, les principales bourses européennes sont attendues en ordre dispersé. Le CAC pourrait engrangé 0.5%, tandis que le FTSE se conterait de 0.18% alors que le Dax est attendu proche de la neutralité.
Ce matin sur le marché des changes, la devise phare du marché du Forex est en légère baisse, s’échangeant aux encablures des $1,2690 pour un euro. Le billet vert a réalisé sa meilleure performance trimestrielle depuis 2008, et s’est donc retrouvé hier à un niveau de sur-achat non-atteint depuis 2005. Il évoluait donc en hausse face à la plupart de ses contreparties. La possible remontée des taux plus rapide que prévu de la FED a permis à la devise américaine de grimper d’environ 1,7% contre ces dernières, depuis le 30 Juin dernier. La monnaie unique, quant à elle, attend l’issue de la réunion de la BCE, jeudi à 13h45 et la possible mise en place de nouvelles mesures de relance. Les cambistes pourront cependant s’intéresser aujourd’hui aux chiffres du chômage en zone Euro et en Allemagne, attendus sans réels changements. Bien que les modifications à venir dans les politiques monétaires de la FED et de la BCE soient partiellement intégrées dans les cours, les bons chiffres américains couplés à la possible politique accommodante de Mario Draghi pourraient conduire à une nouvelle semaine de baisse pour le cross EURUSD. Un euro faible serait toutefois intéressant pour l’économie française, permettant un accroissement artificiel de la compétitivité et donc, de stimuler la croissance.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.