
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
A la clôture, l’indice CAC 40 s’est adjugé 73,95 points à3.805,37 points, dans un volume d’échanges relativement étoffé de 3,4 milliards d’euros.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Paris a terminé la journée en nette hausse (+1,98%), soutenue par la bonne orientation de Wall Street, des chiffres encourageants aux Etats-Unis, dans un marché désireux de reprendre des positions à l’achat après le long week-end pascal.
La cote parisienne a évolué dans le vert sur l’ensemble de la séance, "soulagée par le répit accordé à Chypre et profitant d’un rebond technique après avoir fléchi sur les deux dernièressemaines de mars", souligne Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities.
"Rassurés par un léger retour au calme à Chypre, les investisseurs ont voulu reprendre des positions plus agressives", ajoute-t-on chez Natixis.
En début d’après-midi, ils ont été encouragés par l’ouverture en hausse de Wall Street et par un bon indicateur américain.
Les commandes reçues par les industries manufacturières ont nettement rebondi en février effaçant leur recul du mois précédent. Elles ont augmenté de 3,0% par rapport à janvier, en données corrigées des variations saisonnières, alors que la prévision médiane des analystes les donnait en hausse de 2,6%.
La hausse de la Bourse à Paris s’est réalisée malgré les difficultés persistantes de la zone euro.
L’activité du secteur manufacturier a accéléré sa contraction en mars, traduisant une détérioration de la conjoncture qui touche l’ensemble des pays étudiés, selon l’indice PMI. Le taux de chômage a atteint un niveau record en février, à 12%, avec un nombre de chômeurs qui dépasse désormais les 19 millions.
Les gestionnaires font clairement le choix de l’optimisme et s’attachent avant tout aux bonnes perspectives aux Etats-Unis et à la résistance en Chine, indique-t-on au CM-CIC.
La hausse reste toutefois fragile, fait remarquer M. de Villepion, car dès mercredi la prudence va être de mise, à la veille de la réunion mensuelle de la Banque centrale européenne et alors que l’incertitude politique en Italie perdure.
Parmi les valeurs, les banques ont profité d’un redressement technique après avoir été fortement déstabilisées par la crise chypriote. La Société Générale a progressé de 3,55%à 26,54 euros, également dopée par une recommandation positive du courtier Chevreux. BNP Paribas a gagné 2,21% à 40,92 euros et le Crédit Agricole s’est adjugé 1,59% à 6,52 euros.
Les investisseurs ont également privilégié les valeurs déjà bien orientées, dont certaines sontproches de leur record historique, comme L’Oreal (2,87% à 127,25 euros), Sanofi (+2,18% à 81 euros).
Les valeurs qualifiées de défensives à savoir sans risque, étaient en forte hausse comme EDF (+3,07% à 15,42 euros), GDF Suez (+3,36% à 15,52 euros), et Essilor (+2,62% à 89,02 euros).
Le secteur aéronautique dans son ensemble était bien orienté. EADS a gagné 3,56% à 41,11 euros, Safran (+4,53% à 36,37 euros). Zodiac Aerospace a pris 2,60% à 93,26 euros. Le groupe a confirmé jeudi sa prévision de croissance annuelle après un chiffre d’affaires en hausse de 16,7% au premier semestre.
Parmi les reculs on note Alstom (-0,49% à 31,59 euros), pénalisé par un abaissement de recommandation de Goldman Sachs et ce malgré un contrat de plus de 350 millions d’euros, remporté pour une nouvelle ligne de métro à Londres.
Enfin, comme sur la place londonienne, les valeurs minières ont fortement reculé. ArcelorMittal a perdu 4,31% à 9,61 euros et Eramet a lâché 3,08% à 81,82 euros.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.