Bourse : La Chine et les USA poussent l’indice parisien vers le haut

La Bourse de Paris a repris des couleurs vendredi, clôturant en nette hausse grâce au secteur bancaire et à des statistiques de bon augure sur le commerce extérieur en Chine et aux Etats-Unis.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris rebondit après de bons indicateurs en Chine et USA :

Le CAC 40 a gagné 1,35% à 3.649,50 points dans un volume d’échanges de 2,445 milliards d’euros.

L’indice parisien est reparti de l’avant après avoir terminé jeudi au plus bas depuis deux mois.

Le déficit commercial des Etats-Unis a chuté de 20,7% en décembre, une baisse bien plus prononcée qu’attendu. Cette statistique est encourageante et "il semble désormais que les exportations vont continuer à se renforcer au fil de l’année", estime Paul Ashworth, économiste chez Capital Economics.

Plus tôt, des indicateurs solides en provenance de Chine et d’Allemagne avaient déjà soutenu la tendance. En Chine, l’excédent commercial s’est élevé à 29,2 milliards de dollars en janvier, alors que le volume des échanges extérieurs a fortement augmenté. Par ailleurs, en Allemagne, l’excédent commercial a atteint en 2012 un plus haut en cinq ans.

Les dirigeants européens sont tombés d’accord sur un budget d’austérité pour les sept prochaines années, en baisse pour la première fois de l’histoire de l’UE.

Cette annonce a profité au secteur bancaire qui a nettement rebondi, à l’image de BNP Paribas (+2,36% à 44,60 euros), Crédit Agricole (+6,92% à 7,35 euros) et Société Générale (+2,88% à 31,95 euros).

PSA Peugeot Citroën, au terme d’une séance agitée, a clôturé en hausse de 1,96% à 5,99 euros au lendemain de l’annonce de dépréciations d’actifs colossales de 4,7 milliards d’euros qui devrait déboucher sur une perte astronomique pour 2012.

Renault a en revanche reculé (-1,18% à 43,60 euros), pénalisé par le fort recul du bénéfice net de son partenaire Nissan au troisième trimestre de son exercice décalé.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : La Chine et les USA poussent l’indice parisien vers le haut :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : La Chine et les USA poussent l'indice... ? Je note Bourse : La Chine et les USA poussent l’indice parisien vers le haut

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : La Chine et les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également