Bourse : La Grèce pèse toujours aussi lourd sur la tendance

Sans surprise, les places financières continuent de baisser, les incertitudes liées à la Grèce faisant chuter largement les valeurs financières.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris baisse près des 3.000 points, les inquiétudes s’accentuent :

La [a[Bourse]a] de Paris était en très nette baisse mercredi en début de matinée, frôlant les 3.000 points, dans un environnement perturbé par les tensions sur le marché des taux qui illustrent la nervosité des investisseurs face à l’évolution de la zone euro et aux incertitudes sur la Grèce.

A 09H45 (07H45 GMT), le cac 40 perdait 1,22% à 3.001,69 points.

L’incertitude liée aux prochaines élections en Grèce, prévues mi-juin, et les craintes d’une contagion de la crise grecque aux pays fragiles de la zone euro maintiennent sous pression les places financières.

Résultat, les tensions sur le marché des taux obligataires, là ou se négocie la dette des Etats, se sont accentuées. Les investisseurs se détournent des titres de la dette des pays fragiles, Espagne et Italie en tête, pour se réfugier vers ceux de l’Allemagne considérés comme les plus sûrs de la zoneeuro.

Les investisseurs ont notamment été effrayés par l’annonce de retraits d’argent dans les banques grecques qui ont atteint 700 millions d’euros, indique le courtier IG Market.

"Nous sommes vraisemblablement replongé dans le même état d’esprit qui avait prévalu tout l’an dernier, quand les marchés financiers étaient uniquement préoccupés par l’évolution de la zone euro et notamment par la situation en Grèce", souligne le courtier IGMarket.

"L’attention des investisseurs va se focaliser sur les risques d’une contagion de la crise grecque à d’autres pays fragiles de la zone euro", Espagne et Italie notamment, notent les économistes du Crédit Agricole.

Signe de la nervosité : le spread entre les taux longs espagnols et allemands a atteint un plus haut depuis la création de la zone euro dépassant les 500 points de base.

Parmi les baisses les plus notables, on note les valeurs industrielles et minières comme Eiffage (-5,24% à 24,93 euros), ArcelorMittal (-3,53% à 11,48 euros), Renault (-2,78% à 30,57 euros).

La [a[BNP Paribas]a] perdait 2,52% à 26,16 euros, Société Générale abandonnait 1,77% à 15,5 euros. Crédit Agricole continuait sa descente aux enfers frôlant les 3 euros (-1,18%).

Ubisoft gagnait 4,31% à 5,26 euros, dopé par son retour aux bénéfices sur l’exercice 2011/12.

Iliad continuait à bien se comporter (+3,13% à 105,4 euros) après les bonnes performances deson réseau mobile. EADS prenait 1,52% à 29,47 euros après le relèvement de son bénéfice par action.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : La Grèce pèse toujours aussi lourd sur la tendance :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : La Grèce pèse toujours aussi lourd sur la tendance ? Je note Bourse : La Grèce pèse toujours aussi lourd sur la tendance

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : La Grèce pèse toujour Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également