
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Nette baisse ce jour pour la bourse de Paris, la roulette des soucis s’arrête à nouveau sur l’Espagne, laissant de côté la Grèce. La Chine inquiète un peu également...
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Parisévoluait en nette baisse mercredi dans les premiers échanges (-1,27%), au lendemain d’un rebond, dans un marché toujours préoccupé par les banques espagnoles et dont les espoirs de relance en Chine ont été refroidis.
A 09H20 (07H20 GMT), l’indice CAC 40 perdait 39,09 points à 3.045,61 points, après avoir gagné 1,37% la veille pour terminer au plus haut depuis deux semaines.
"La Chine a refroidi l’optimisme des marchés puisqu’elle ne devrait pas stimuler son économie à grande échelle comme attendu", expliquent les analystes de Saxo Banque.
Si Pékin n’exclut pas des mesures ciblées, aucun plan de relance de grande ampleur comme celui de 4.000 milliards de yuans (500 milliards d’euros) décidé après la crise financière ne devrait être cette fois mis en oeuvre, a rapporté l’agence Chine nouvelle sur ses microblogs Weibo et Tencent.
La zone euro restait par ailleurs au centre des inquiétudes, notamment la situation des banques espagnoles, encore accrues par le départ anticipé du gouverneur de la Banque d’Espagne.
Bankia, troisième banque du pays par les actifs, a besoin de 23,5 milliards d’euros, dont 19 restent encore à trouver, un casse-tête pour le gouvernement dont les marges de manoeuvre sont très réduites.
"Le gouvernement espagnol perd chaque jour un peu plus de crédibilité quant à sa capacité à gérer la restructuration de son secteur bancaire", soulignent les stratégistes du Crédit-Mutuel CIC.
Selon le Financial Times, la Banque centrale européenne (BCE) s’oppose à l’idée de Madrid d’injecter des obligations souveraines dans Bankia, qui pourrait les déposer auprès de l’institution monétaire en échange d’argent frais.
L’agenda politique sera assez chargé mercredi puisque le président de la BCE Mario Draghi doit s’exprimer à Bruxelles tandis que la Commission européenne présente ses recommandations par pays pour 2012.
Les investisseurs surveilleront également dans la matinée une émission obligataire de l’Italie et la confiance des consommateurs en zone euro.
Les valeurs bancaires reculaient en raison des craintes sur l’Espagne, à l’image de BNP Paribas (-1,24% à 24,77 euros), Crédit Agricole (-1,61% à 2,88 euros) et Société Générale (-1,65% à 15,82 euros).
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.