Bourse : Le CAC 40 dévisse sur fond de crise politique portugaise (-1,08%)

L’indice CAC 40 a perdu 40,56 points à 3.702,01 points, dans un volume d’échanges faible de 2,753 milliards d’euros. La veille, il avait lâché 0,66%.

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris ébranlée par la crise politique au Portugal (-1,08%)

La Bourse de Paris a terminé en nette baisse mercredi (-1,08%), dans un marché pénalisé par la crise politique au Portugal qui ravive les tensions en zone euro et assez peu sensible à des indicateurs américains contrastés.

Le marché parisien, qui a perdu près de 2% en dans la matinée, a évolué en net repli tout au long de la séance. Il a toutefois limité ses pertes en fin de journée, alors que Wall Street repassait dans le vert au cours d’une séance écourtée à la veille de la fête nationale où le marché américain restera fermé.

"Le Portugal sert de catalyseur à la baisse des marchés. Cela ravive un peu les vieilles craintes sur la zone euro", souligne Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Lisbonne a connu deux démissions d’affilée depuis le début de la semaine au sein de son gouvernement, dont le ministre des Finances, faisant craindre un éclatement de la coalition au pouvoir et de nouvelles élections.

Les taux d’emprunt des pays fragiles de la zone euro, surtout celui du Portugal, ont été chahutés sur le marché obligataire.

"L’incertitude porte sur l’éventualité de nouvelles élections et de la politique qui serait alors menée", alors que le pays a fait de nombreux efforts en échange de l’aide internationale, observe le gérant.

Néanmoins, "on n’est pas dans l’urgence de la situation qu’on a pu connaître dans d’autres pays de la zone euro il y a plusieurs mois", selon lui.

S’ajoutent à cela de nouvelles inquiétudes concernant la Grèce et sa capacité à obtenir une nouvelle tranche d’aide de la part de ses bailleursinternationaux.

En revanche, les différentes statistiques américaines ont eu peu d’impact sur la tendance, malgré de bonnes nouvelles sur l’emploi.

Les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont légèrement baissé la semaine dernière alors que les analystes s’attendaient à une légère hausse. Les embauches ont par ailleurs progressé plus que prévu en juin dans le secteur privé, selon l’enquête ADP.

Le marché n’a ensuite pas été affecté par l’indice ISM d’activité dans les services qui a reculé en juin, les analystes misant au contrairesur une stabilité de l’indicateur.

Parmi les valeurs, les banques ont été sanctionnées en raison de la situation au Portugal et de l’abaissement d’un cran par Standard&Poor’s des notes de Deutsche Bank, Barclays et Credit Suisse. BNP Paribas a perdu 2,33%à 41,33 euros, Crédit Agricole 1,71% à 6,49 euros et Société Générale 2,03% à 25,87 euros.

En revanche, Vallourec a terminé en forte hausse (+2,51% à 40,40 euros). Le groupe a confirmé s’être associé à une plainte déposée à Washington par des fabricants de tubes en acier produisant aux Etats-Unis contre les importations de tubes destinés à l’industrie pétrolière provenant de neuf pays.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : Le CAC 40 dévisse sur fond de crise politique portugaise (-1,08%) :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : Le CAC 40 dévisse sur fond de crise politique... ? Je note Bourse : Le CAC 40 dévisse sur fond de crise politique portugaise (-1,08%)

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Le CAC 40 dévisse sur Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également