Bourse : Le CAC 40, face aux incertitudes sur la zone Euro, reste sous pression

La Bourse de Paris a terminé en léger repli mercredi (-0,15%), gagnée en fin de séance par l’incertitude et la nervosité, avant l’issue du sommet européen de Bruxelles...

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris gagnée par l’incertitude et la nervosité cède 0,15% :

La Bourse de Paris a terminé en léger repli mercredi (-0,15%), gagnée en fin de séance par l’incertitude et la nervosité, avant l’issue du sommet européen de Bruxelles, jugé décisif pour l’avenir de la zone euro.

A la clôture, l’indicateur vedette a lâché 4,67 points pour s’inscrire à 3.169,62 points, dans un volume d’échanges limité de de 2,61 milliards d’euros.

Hésitant jusqu’à la mi-journée, le marché parisien est parti à la hausse dans l’après-midi, dopé par le vote du Parlement allemand qui a autorisé sa chancelière à négocier sur le fonds européen de secours. Mais enfin de séance, à nouveau assailli par les doutes et par un accès de pessimisme suite aux déclarations de dirigeants européens, l’indice a progressivement limité ses gains et est passé dans le rouge.

"Le marché a évolué sans raison ni direction précise aujourd’hui, guidé avant tout par la nervosité", a souligné Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.

Plusieurs éléments ont soutenu l’indice dans l’après-midi avec notamment un indicateur immobilier américain favorable et le vote des députés allemands qui autorise Angela Merkel à négocier sur le FESF (Fonds européen de stabilité financière).

Zone Euro : Un monde d’incertitudes

Mais les incertitudes se sont également accentuées sur les mesures qui seront annoncées à l’issue du sommet, sur leur ampleur et sur leur capacité à juguler la crise. La baisse de l’euro a aussi pesé sur la tendance en fin de journée, a souligné M. Marçais.

La chancelière allemande Angela Merkel a prévenu mercredi qu’il y avait "encore beaucoup de problèmes à régler" pour parvenir à un accord sur la réponse à la crise de la dette lors du sommet des dirigeants de la zone euro dans la soirée.

"Il y a encore beaucoup de problèmes à régler et de négociations à mener, donc le travail n’est pas encore terminé", a-t-elle déclaré à la presse, alors que les signes de blocages se multiplient.

Le titre Peugeot cédait 0,88% à 16,91 après une journée chargée en actualité : En difficulté sur le marché européen le groupe a annoncé un plan social et une révision en baisse de ses prévisions annuelles.

Renault, qui a annoncé l’arrivée de ses premiers véhicules électriques dans les concessions, a réussi à résister et s’adjugeait en clôture 1,81% à 28,7 euros.

Victimes du retournement d’humeur du marché, les valeurs bancaires se sont repliées en fin de journée pour terminer sur des nettes baisses : BNP Paribas (-2,45% à 30,04 euros), Société Générale (-1,24% à 18,76 euros), Crédit Agricole (-0,96% à 4,87 euros).

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : Le CAC 40, face aux incertitudes sur la zone Euro, reste sous pression :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : Le CAC 40, face aux incertitudes sur la zone... ? Je note Bourse : Le CAC 40, face aux incertitudes sur la zone Euro, reste sous pression

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Le CAC 40, face (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également