
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé en léger repli mercredi (-0,15%), gagnée en fin de séance par l’incertitude et la nervosité, avant l’issue du sommet européen de Bruxelles...
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Paris a terminé en léger repli mercredi (-0,15%), gagnée en fin de séance par l’incertitude et la nervosité, avant l’issue du sommet européen de Bruxelles, jugé décisif pour l’avenir de la zone euro.
A la clôture, l’indicateur vedette a lâché 4,67 points pour s’inscrire à 3.169,62 points, dans un volume d’échanges limité de de 2,61 milliards d’euros.
Hésitant jusqu’à la mi-journée, le marché parisien est parti à la hausse dans l’après-midi, dopé par le vote du Parlement allemand qui a autorisé sa chancelière à négocier sur le fonds européen de secours. Mais enfin de séance, à nouveau assailli par les doutes et par un accès de pessimisme suite aux déclarations de dirigeants européens, l’indice a progressivement limité ses gains et est passé dans le rouge.
"Le marché a évolué sans raison ni direction précise aujourd’hui, guidé avant tout par la nervosité", a souligné Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities.
Plusieurs éléments ont soutenu l’indice dans l’après-midi avec notamment un indicateur immobilier américain favorable et le vote des députés allemands qui autorise Angela Merkel à négocier sur le FESF (Fonds européen de stabilité financière).
Mais les incertitudes se sont également accentuées sur les mesures qui seront annoncées à l’issue du sommet, sur leur ampleur et sur leur capacité à juguler la crise. La baisse de l’euro a aussi pesé sur la tendance en fin de journée, a souligné M. Marçais.
La chancelière allemande Angela Merkel a prévenu mercredi qu’il y avait "encore beaucoup de problèmes à régler" pour parvenir à un accord sur la réponse à la crise de la dette lors du sommet des dirigeants de la zone euro dans la soirée.
"Il y a encore beaucoup de problèmes à régler et de négociations à mener, donc le travail n’est pas encore terminé", a-t-elle déclaré à la presse, alors que les signes de blocages se multiplient.
Le titre Peugeot cédait 0,88% à 16,91 après une journée chargée en actualité : En difficulté sur le marché européen le groupe a annoncé un plan social et une révision en baisse de ses prévisions annuelles.
Renault, qui a annoncé l’arrivée de ses premiers véhicules électriques dans les concessions, a réussi à résister et s’adjugeait en clôture 1,81% à 28,7 euros.
Victimes du retournement d’humeur du marché, les valeurs bancaires se sont repliées en fin de journée pour terminer sur des nettes baisses : BNP Paribas (-2,45% à 30,04 euros), Société Générale (-1,24% à 18,76 euros), Crédit Agricole (-0,96% à 4,87 euros).
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.