
IPO : après ARM, au tour de Birkenstock et d’ Instacart
L’introduction en bourse d’ARM est un franc succès, comme attendu. Cela relance l’appétit pour les futures IPO, comme celles de Birkenstock ou (...)
La Bourse de Paris a retrouvé des couleurs en prenant 2,40% lundi, profitant d’un retour des investisseurs à l’achat après la pire semaine en trois mois pour l’indice CAC 40.
Publié le par
L’indice vedette parisien a rebondi de 113,61 points à 4.843,27 points, dans le sillage d’un plongeon de 5% sur l’ensemble de la semaine dernière.
"On est sur un mouvement de reconstitution de positions, de rééquilibrage", observe auprès de l’AFP Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.
La place parisienne a pu également profiter de la hausse des indices américains aprèsquatre semaines de baisse de suite pour les indices Dow Jones et S&P 500. Les trois principaux indices de Wall Street prenaient entre 1,5% et 1,7%à mi-séance.
Les valeurs les plus attaquées depuis le début de la pandémie se refaisaient logiquement une santé à Paris, dans les secteurs de l’aérien, de l’automobile et de la banque.
Mais loin de constituer les prémices d’un rebond plus durable, "le mouvement est vouéà être assez éphémère", prévoit M. Dembik, au moment où les incertitudes sur le front sanitaire, et leurs potentielles conséquences économiques dramatiques, sont au plus haut.
Entre reconfinements partiels et restrictions d’ouvertures d’établissements, le durcissement des mesures gouvernementales de Madrid au Pays de Galles en passant par Marseille et Paris aura des conséquences difficilement quantifiables aujourd’hui.
Quantifiable en revanche, le bilan de la pandémie est désormais de plus d’un million de morts dans le monde, selon un calcul établi par l’AFPà partir de sources officielles lundi à 11H00 GMT, neuf mois après la détection du nouveau coronavirus en Chine.
"La crise sanitaire est encore très sérieuse en Europe mais les investisseurs ont regardé ailleurs aujourd’hui", résume David Madden, analyste pour CMC Markets UK.
Pour tenter de gérer la crise, le gouvernement a dévoilé lundi son projet de budget 2021 et a détaillé son plan de relance de 100 milliards d’euros qui a vocation à effacer d’ici deux ans les effets de la pandémie sur l’économie française.
Le géant de la sidérurgie ArcelorMittal a annoncé lundi qu’il allait céder ses activités américaines pour 1,4 milliard de dollars à Cleveland-Cliffs. Côté sur le CAC 40, le titre a connu la plus forte hausse de l’indice avec +10,92% à 11,44 euros.
Le groupe hôtelier Accor a bondi de 4,99% à 24,41 euros, la banque BNP Paribas de 5,19% à 31,82 euros, l’avionneur Airbus de 3,82% à 62,31 euros, les constructeurs automobiles Renault de 7,12% à 23,10 euros et Peugeot de 4,28% à 15,85 euros. Ces entreprises "cycliques" ont profité de l’avancée de la bourse.
L’introduction en bourse d’ARM est un franc succès, comme attendu. Cela relance l’appétit pour les futures IPO, comme celles de Birkenstock ou (...)
Trade Republic permet désormais à ses clients d’investir dans 500 obligations d’États ou d’entreprises à partir d’un euro seulement.
Une amende infligée par l’AMF à l’encontre de Rallye, la maison mère de Casino. Les ennuis n’arrivent jamais seuls.
Les marabouts, journalistes financiers et autres apprentis devins sont formels : la bourse peut rebondir en septembre, tout comme elle peut (...)
CySecurity News et la société Binance ont divulgué que les cybercriminels impliqués dans l’attaque contre la plateforme de finance décentralisée (...)
Les actions Saint-Gobain (FR) et Ferrari (IT) remplaceront Vonovia (DE) et CRH (GB) au sein de l’indice Euro Stoxx 50 à compter du 18 septembre 2023.