
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a conclu sa meilleure semaine depuis novembre 2008 en terminant vendredi sur une hausse de 1,12%, grâce au recul du chômage aux Etats-Unis...
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Paris a conclu sa meilleure semaine depuis novembre 2008 en terminant vendredi sur une hausse de 1,12%, grâce au recul du chômage aux Etats-Unis dans un marché qui continue à anticiper des avancées fortes pour sortir la zone euro de la crise.
Après avoir progressé de plus de 2% dans la matinée, l’indice CAC 40 a ralenti la cadence dans l’après-midi pour terminer à 3.164,95 points dans un volumes d’échanges peu étoffé de 2,927 milliards d’euros. Sur l’ensemble de la semaine, le CAC 40 s’est adjugé 10,78%.
"La progression a été plus modérée aujourd’hui vu la forte envolée des derniers jours mais on reste tout de même sur une tendance très positive", a commenté Arnaud de Champvallier, directeur de Turgot Asset Management.
Point d’orgue de la séance, les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis ont été appréciés par les investisseurs.
Le taux de chômage est en effet tombé à 8,6% en novembre, son niveau le plus faible depuis mars 2009, une bonne surprise pour les analystes qui tablaient sur 9,0%. "Ce recul se conjugue à d’autres signes positifs (notamment à l’accélération de l’activité manufacturière, ndlr) pour les perspectives du quatrième trimestre", a souligné Inna Mufteeva chez Natixis.
La tendance a encore été soutenue par les espoirs d’avancées en Europe.
La chancelière allemande Angela Merkel, qui rencontrera lundi à Paris le président français Nicolas Sarkozy pour préparer le sommet européen des 8 et 9 décembre, a martelé son intention de réformer l’Union monétaire européenne pour la transformer en une union budgétaire.
"Des chiffres commencent aussi à circuler sur le prêt que pourrait faire la Banque centrale européenne au Fonds monétaire international" pour que ce dernier aide l’Italie et l’Espagne, particulièrement attaqués par les marchés, aindiqué M. de Champvallier, évoquant un montant de "200 milliards d’euros".
Du côté des valeurs, le secteur bancaire a mené la danse, enregistrant les plus fortes progressions du CAC 40, sur des espoirs d’avancées en Europe. BNP Paribas s’est adjugé 9,44% à 31,60 euros, Société Générale 8,03% à 18,90 euros et Crédit Agricole 4,99% à 4,80 euros.
Les banques ont aussi profité d’une information de presse selon laquelle "le comité de Bâle envisage de revenir sur le ratio de liquidité des banques" en l’adoucissant, explique Arnaud Poutier, analyste chez IG Markets, dans une note.
Michelin a pris 1,76% à 47,75 euros bénéficiant des commentaires de Deutsche Bank qui anticipe une bonne année 2012 pour les pneumatiques en raison d’une baisse des coûts des matières premières, a expliqué une source de marché.
Hors CAC 40, Wendel s’est adjugé 2,65% à 53,55 euros. La société d’investissement a publié un actif net réévalué (ANR ou addition de la valeur estimée des différentes participations) de 76,6 euros par action au 22 novembre, en hausse par rapport aux 75 euros du 22 août.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.