
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
A la clôture, de vendredi soir l’indicateur vedette s’est adjugé 81,48 points pour s’inscrire à 3.706,28 points, dans unvolume d’échange de 2,86 milliards d’euros. La veille, il avait perdu 2,29%.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Paris a terminé sur un net rebond vendredi (+2,25%), effaçant sa perte de la veille dans un marché alimenté par un indicateur favorable en Allemagne et par la bonne orientation de Wall Street.
Dès l’ouverture, le marché s’est ressaisi profitant d’une reprise technique après sa forte chute de jeudi sur des craintes d’un retrait prématuré des mesures de soutien à l’économie américaine.
La hausse a été confortée par la publication, dans la matinée, d’un indicateur allemand favorable qui laisse prévoir une amélioration notable de la situation dans ce pays. Aussitôt, les investisseurs ont oublié les sombres prévisions de la Commission européennes sur les perspectives de lazone euro.
"Ce chiffre allemand meilleur que prévu a été le principal moteur du marché", souligne Andréa Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
L’indice Ifo, principal baromètre de la confiance des entrepreneurs allemands, a enregistré en février sa quatrième hausse d’affilée, pour atteindre son plus haut niveau depuis avril 2012.
Les investisseurs ont salué cet indicateur tout comme ils avaient salué mardi la bonne surprise, venant également d’Allemagne, et qui faisait état d’une hausse de la confiance des milieux financiers allemands.
Dans cecontexte, le marché n’a pas pris ombrage de la révision à la baisse des perspectives d’activité en zone euro pour 2013 par la Commission européenne, qui étaient par ailleurs largement anticipée. Ils n’ont pas plus été déçus par la décision des banques européennes de revoir à la baissele montant des leurs remboursements auprès de la Banque centrale européenne.
S’engouffrant dans le train de la hausse et dopés par la bonne orientation de Wall Street, les investisseurs ont aussi oublié leurs craintes sur l’issue des élections législatives italiennes qui vont se dérouler les 24 et 25 février.
Parmi les valeurs, les financières ont regagné du terrain, profitant d’un retour de la confiance. BNP Paribas a pris 2,66% à 43,63 euros, la Société Générale a gagné 1,84% à 29,82 euros. Le Crédit Agricole a revanche fait du quasi surplace (+0,08% à7,27 euros).
Les valeurs industrielles, ont été les grandes gagnantes de la séance profitant d’un retour des investisseurs sur les actifs risqués : Schneider Electric (+4,27% à 59,09 euros), Air Liquide (+3,27% à 92,66 euros), Saint-Gobain (+2,84% à 31,48 euros). Eiffage a gagné 5,56% à 32,75 euros.
Du côté des baisses, on note Air France-KLM qui a lâché 6,69% à 7,77 euros, après avoir débuté la séance en hausse. Le groupe a dévoilé des résultats opérationnels en amélioration en dépit d’une perte nette alourdie en 2012 mais a tenu un discours prudentpour 2013, selon les analystes.
Le secteur automobile était à la traîne avec Peugeot perdant 2,25% à 5,72 euros, Michelin (-0,90% à 66,41 euros) et Renault (-0,05% à 47,37 euros).
Enfin, Eramet a souffert (-4,57% à 92,98 euros). Le groupe a annoncé un effondrement de son bénéfice net de 95,9% à 8 millions d’euros en 2012.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.