
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Après avoir cédé plus de 3% à l’ouverture, le CAC 40 est resté largementdans le rouge tout le long de la séance, pour abandonner en clôture près de 100 points (99,41 points) et terminer à 3.621,92 points.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Paris a plongé mardi de 2,67%, dans un marché effrayé par l’impasse politique qui se profile en Italie et ses conséquences économiques sur l’ensemble de la zone euro, ignorant les bonnes nouvelles venant des Etats-Unis.
Signe de la tension du marché, les échanges ont été plus nourris que les séances précédentes avec 4,03 milliards d’euros échangés.
Lerésultat des élections en Italie qui ont donné une majorité de centre gauche à la Chambre des députés, mais sans dégager une majorité au Sénat, crée de fait une impasse politique, qui a plongé les marchés boursiers européens dans la tourmente.
La perspective d’une Italie ingouvernable, incapable de poursuivre les reformes entreprises et qui plongerait encore davantage dans la récession, a effrayé les investisseurs. D’autant que les conséquences sur la zone euro, qui se relève à peine d’une crise de la dette, risquent d’être graves et de raviver la défiance des investisseurs à l’égard des pays de l’Europe du sud.
Le résultat du scrutin italien "représente quasiment le pire scénario possible", relève d’ailleurs Renaud Murail, gestionnaire de portefeuilles chez Barclays Bourse, pour qui une "crise de confiance est en train de s’emparer des marchés boursiers".
Les banques européennes ont été les premières victimes de ces craintes et ont toutes dévissé. L’indice de volatilité qui mesure la nervosité des investisseurs a atteint ses plus hauts depuis le début de l’année.
"Ce scrutin risque d’entraîner un blocage politique dans le pays et mettre en difficulté toute la zone euro", relèvent les analystes de Saxo Banque.
"Les futures réformes sont clairement compromises", ce qui inquiète les investisseurs, souligne de son côté Christian Parisot, économiste pour le courtier Aurel BGC.
Dans ce contexte difficile, les propos pourtant encourageants pour les marchés du président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, ainsi que les bons indicateurs américains dans l’immobilier et la hausse de Wall Street n’ont pas permis de renverser la tendance.
"La coteparisienne a à peine réagi, tant la situation en Italie inquiète les investisseurs", souligne Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities.
"Les élections italiennes restent le sujet principal", notent les économistes du Crédit Agricole car, dorénavant, "une périoded’instabilité s’ouvre en Europe".
Les valeurs financières étaient les grandes perdantes de la cote, les investisseurs vendant ces valeurs qui risquent de subir de fortes dépréciations du fait de leur forte exposition en Italie. Ainsi Crédit Agricole et BNP Paribas, deux établissements très impliqués dans ce pays, perdaient respectivement 5,86% à 7,03 euros et 4,62% à 41,67 euros. La Société Générale cédait également 5,45% à 28,2 euros, comme les deux grands assureurs AXA (-3,80% à 13,15 euros) et CNP Assurances (-4,47% à 11,44 euros).
Les valeurs industrielles et de construction étaient également pénalisées par les craintes d’un ralentissement supplémentaire d’activité en zone euro. Bouygues, qui doit annoncer ses résultats mercredi, perdait 3,64% à 19,39 euros, Schneider Electric cédait 3,58% à 56,31 euros.
Seb, dont les perspectives sont très prudentes pour 2013, abandonnait 3,49% à 58,94 euros.
Quelques rares valeurs se sont inscrites dans le vert mais très modestement dont Bolloré (+0,44% à 298,8 euros) et Hermès (+0,43% à 255,05 euros).
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.