
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a signé vendredi sa plus forte hausse de 2012 (+4,75%), dopée par l’accord trouvé dans la nuit lors du sommet européen de Bruxelles et destiné à enrayer la crise en zone euro.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 144,97 points à 3.196,65 points, dans un volume d’échanges étoffé de 4,588 milliards d’euros. En cette fin de semestre, il revient au plus haut depuis le 7 mai (3.214,22 points) et repasse dans le vert depuis le 1er janvier (+1,17%).
"Le signal fort envoyé par la zone euro se traduit par un net retour de la confiance et une meilleure visibilité pour les investisseurs", indique Jérôme Vinerier, analyste d’IG Markets.
Vendredi matin, à l’issue du sommet de la zone euro, les dirigeants de la zone euro ont annoncé la mise en place d’ici la fin de l’année d’un mécanisme permettant de recapitaliser directement les banques, sous certaines conditions, via lesfonds de secours européens.
La zone euro est également prête à faire un usage plus "souple" de ces mécanismes financiers afin qu’ils puissent acheter directement de la dette étatique.
"C’est un rayon de soleil appréciable mais il faut que le marché adoube complètementle nouveau plan. Il faudra voir comment les annonces se mettent en place. Le diable est dans les détails", estime Bertrand Lamielle, gérant de B*Capital.
Pour l’heure, la hausse du marché est surtout soutenue par le bond des valeurs bancaires. Selon les analystes, le secteur profite dufait que de nombreux investisseurs qui avaient parié sur une baisse des banques étaient contraints de racheter leur position.
Le secteur bancaire s’est envolé. BNP Paribas a pris 9,71% à 30,34 euros, Crédit Agricole 8,71% à 3,47 euros et Société Générale 9,98% à 18,41 euros.
L’ensemble des secteurs a progressé. Alstom a gagné 7,69% à 24,93 euros, Capgemini 6,50% à 29,00 euros, Lafarge 5,76% à 35,16 euros et Saint-Gobain 6,75% à 29,10 euros.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.