
Once d’argent à 70$, un signe fort d’une anxiété généralisée
Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)
Attendu depuis plusieurs semaines, l’opérateur NYSE Euronext a publié un rapport donnant les premiers éléments de son nouveau compartiment réservé aux PME-ETI. Détails...

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Hier, l’opérateur boursier NYSE Euronext a dévoilé son plan de création d’une plateforme dédiée aux PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) européennes. Une "[a[Bourse]a] de taille ambitieuse au service des entreprises et des acteurs qui l’animent", a indiqué l’opérateur.
Une annonce qui fera plaisir au ministre des finances Pierre Moscovici qui avait insisté sur "la constitution d’un marché boursier plus dynamique pour les PME" lors des rencontres internationales Paris Europlace.
En raison de la nouvelle réglementation bancaire Bâle III, l’offre de [a[crédit]a] se raréfie et les PME ont de plus en plus de mal à emprunter l’argent nécessaires pour leurs investissements. Les entreprises moyennes doivent donc diversifier leurs moyens de financement qui sont aujourd’hui trop dépendants des [a[banques]a] et ne proviennent que pour 1 % des marchés financiers, à la différences des grosses entreprises qui peuvent émettre plus facilement des emprunts obligataires.
Pour Fabrice Demarigny, directeur des activités marchés de capitaux chez Mazars et président du comité d’orientation stratégique PME-ETI, constitué en février, "l’heure est à l’urgence".
Il préconise la création d’un "écosystème attractif qui réunisse les conditions d’une activité à nouveau profitable pour les acteurs qui contribuent à son fonctionnement et la Bourse elle-même".
Pour le moment, l’idée serait donc de rassembler les sociétés du compartiment B et C d’Euronext et Nyse Alternext, et d’y ajouter leurs équivalent hollandais, belges et portugais.
"Il aura fallu plus de quatre mois pour s’apercevoir qu’il fallait améliorer le marché pour les PME sans qu’il y ait de nouveaux moyens massifs mis sur la table ou/et une refonte de la structure pour créer une véritable filiale avec un nouvel actionnariat", s’indigne un spécialiste.
Du côté de NYSE Euronext, on assure que l’opération ne sera pas un simple redécoupage mais aussi la mise en place de nouvelles méthodes de négociations.
En tête de liste figure une recommandation proposant une "surtarification prohibitive" des ordres annulés afin de faire fuir le trading à haute fréquence. Afin que la Bourse redevienne "un lieu de rencontre entre l’épargne qui s’investit dans la croissance et l’innovation et l’esprit entrepreneurial", précise le rapport.
Le document va maintenant être soumis à consultation et sera officiellement présenté en septembre par NYSE Euronext.


Le franchissement du seuil des 70 dollars l’once par l’argent n’est pas un simple mouvement de prix passager ni une exagération du marché (...)

Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)