
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a entamé la semaine sur un net rebond (+2,55%) lundi, galvanisée par les nouvelles mesures de soutien de la Banque du Japon (BoJ), en attendant les verdicts de ses homologues européenne et américaine plus tard cette semaine.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Paris regonflée (+2,55%) par la BoJ, avant la Fed et la BCE
L’indice CAC 40 a gagné 111,94 points à 4.505,26 points, dans un volume d’échanges faible de 2,5 milliards d’euros. Vendredi, il avait fini en net repli. La place parisienne a évolué en franche hausse depuis l’ouverture. Cette semaine sera placée sous le signe "des rendez-vous macroéconomiques avec les deux réunions des banques centrales américaine et européenne (respectivement mercredi et jeudi), et des rendez-vous microéconomiques" avec notamment "les résultats des entreprises technologiques aux Etats-Unis", résume auprès de l’AFP Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
Les places boursières pilotées par les Banques Centrales
Mais pour ce qui est des banques centrales, leur influence a été palpable dès ce lundi avec "la Banque du Japon, qui a décidé de passer en illimité sur les achats d’obligations souveraines et qui a surtout triplé le plafond des achats d’obligations d’entreprises", note-t-il. Et "cela rassure le marché d’avoir ce soutien en termes d’achats", selon lui. Les investisseurs ont ainsi pu faire fi, relève encore M. Baradez, de signaux moins encourageants, en particulier du côté du pétrole, dont les prix sont nettement retombés ce lundi.
Déconfinement et optimisme
L’assouplissement des restrictions liées au confinement dans plusieurs pays d’Europe, où la pandémie de coronavirus marque le pas, ainsi que la perspective d’une reprise progressive de l’activité aux Etats-Unis, contribuait également à l’optimisme des investisseurs.
Dette des Etats
Sur le marché de la dette d’Etat, l’écart entre le taux allemand àdix ans et le taux italien de même échéance a continué de se resserrer lundi, signe du soulagement des investisseurs après le maintien de la note de l’Italie par l’agence S&P Global Ratings vendredi.
Chômage historique en France
Côté statistiques, reflet du choc violent sur l’économie du confinement, le nombre de chômeurs a enregistré au mois de mars en France une hausse historique sur un mois (+7,1%), effaçant les baisses de janvier et février avant la crise et rejoignant un niveau proche de celui de septembre 2017.
Les valeurs En matière de valeurs, Renault a bondi en tête du CAC 40 (+9,86% à 16,00 euros), suivi de Michelin (+6,65% à 87,88 euros) alors que l’Etat français envisage de garantir un prêt bancaire d’environ 5 milliards d’euros pour aider le constructeur automobile. Les valeurs bancaires, soutenues par la perspective de nouvelles mesures de soutien des banques centrales, sont reparties à la hausse : BNP Paribas a pris 5,67% à 27,79 euros, Société Générale 5,05% à 14,20 euros et Crédit Agricole 4,52% à 6,84 euros. Airbus a perdu en revanche 2,43% à 51,07 euros. Le président exécutif du groupe, Guillaume Faury, a préparé les salariés du géant de l’aéronautique à de possibles nouvelles mesures de réduction de la production d’avions d’ici "deux à trois mois" face à la "magnitude" de la crise du coronavirus. Air France-KLM, qui a obtenu un prêt de 7 milliards d’euros de l’Etat et des banques, a avancé de 0,85% à 4,50 euros. L’Etat n’accorde "aucun chèque en blanc" à la compagnie, a assuré lundi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne. Alten s’est finalement apprécié de 0,54% à 65,45 euros après avoir dit envisager une baisse de 9% de son chiffre d’affaires au premier semestre du fait de la crise liée au coronavirus.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.