
Valeo : nouvelle offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Bourse : Les clubs d’investissement sont des associations d’épargnants gérant ensemble un même portefeuille boursier. Présentation de ce regroupement d’investisseurs...
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Il s’agit d’associations de personnes qui ont décidé de gérer ensemble un portefeuille collectif de valeurs mobilières. Très en vogue dans les années 1990, les clubs d’investissements sont un moyen original de s’initier à la Bourse. Zoom sur cette initiative singulière.
Organisé sous la forme d’une convention d’indivision volontaire, le club d’[a[investissement]a] qui porte un nom, est constitué d’un bureau qui assure le suivi financier, administratif et comptable. Le Club se réuni au moins une fois par mois à l’occasion du versement des cotisations de ses membres. Les décisions d’investissements sont essentiellement prises à ce moment là.
Les clubs sont constitués de particuliers. Il est possible d’appartenir à plusieurs clubs à la fois. Le nombre de membres par club doit cependant être compris entre 5 et 20 personnes maximum.
Le montant de la cotisation varie entre 7,5 € et 500 € par personne. Le club a une durée de vie de 10 ans maximum.
Il investi en bourse sur différentes valeurs mobilières : action, [a[obligation]a], [a[sicav]a]. Les produits spéculatifs comme le warrant ou les bons de souscriptions sont autorisés à hauteur de 10 % des actifs et les recours au service à règlement différé à hauteur de 30 %. Les opérations sur les devises ou les ventes à découvert sont strictement interdites.
Les clubs sont exonérés d’impôt sur les plus-values et sur les dividendes. Lors de la dissolution du club ou d’une sortie anticipée, chacun des membres est alors redevables de l’imposition fiscale classique sur les plus-values et doit s’acquitter des [a[prélèvements sociaux]a] aux taux en vigueur.
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.