Bourse : les entreprises du CAC 40 se tournent vers l’étranger
D’après une étude réalisée par le cabinet Ernst & Young, les entreprises du CAC 40 réalisent aujourd’hui près de trois-quart de leur chiffre d’affaires à l’étranger. Détails...
© stock.adobe.com
Bourse : le CAC 40 fleurit hors de ses bases
Entre 2008 et 2011, les revenus des entreprises du CAC 40 ont augmenté de 7 % à l’étranger pour s’établir à 973 milliards d’euros.
Dans le même temps, leurs revenus sur le territoire français ne progressaient que de 3 % à 373 milliards d’euros.
"Même si l’activité en France reste dynamique, en dépit du contexte difficile, l’international a été en partie épargné par la crise et demeure le principal moteur de croissance", explique Jimmy Benaudis associé chez Ernst & Young.
Le cabinet estime que sur la période 2008-2011, 86 % de la croissance du CAC 40 proviendrait de la hausse du chiffre d’affaires des entreprises à l’étranger.
L’activité en Asie continue de se développer
C’est notamment en Asie, moins touché par la crise et toujours dans sa période de rattrapage économique, que l’augmentation du chiffre d’affaires a été la plus forte. Dans la zone Asie-Océanie, les groupes de l’indice vedette de la Bourse de Paris ont vu leur activité s’accroître de 26 % entre 2010 et 2011.
La région représente aujourd’hui 8 % des revenus globaux du CAC 40 contre 6 % en 2008. Sur la même période, la part de l’Europe (hors France) est passée de 40 à 30 %.
Parmi les entreprises qui ont le plus prospéré à l’étranger, on retrouve BNP Paribas dont le chiffre d’affaires hors de France a augmenté de 70 % depuis 2008, LVMH (+41 %) ou encore Danone (+32%).
Mais c’est sans conteste le groupe Aéronautique Safran qui a connu l’expansion la plus impressionnante avec un chiffre d’affaires à l’étranger qui a littéralement explosé en 4 ans (+146 %) grâce au "fort développement de l’activité "sécurité" du groupe avec des contrats importants en Inde et aux Etats-Unis et du rachat d’entreprises spécialisées dans le secteur", indique l’étude.