
Bourse : le cours de l’action Alstom perd 30% en séance, retour des soucis de trésorerie
Les investisseurs craignent un nouvel appel au marché afin de palier les soucis de trésorerie d’Alstom. La sanction est immédiate, chute du (...)
D’après une étude révélée mercredi, la capitalisation boursière des 100 plus grandes entreprises européennes a dépassé son niveau d’avant la crise de 2008.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché. Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Alors que de nombreux États continuent de se remettre de la crise financière de 2008, les grandes entreprises européennes semblent avoir tirées un trait sur le krach boursier et ses conséquences.
Dans une étude révélée ce matin par le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC), on apprend que la capitalisation boursière des 100 plus grandes entreprises européennes était au 1er août 2013 de 5.308 milliards d’euros soit près de 500 milliards d’euros de plus qu’à la même date en 2008 (4.875 milliards), avant l’effondrement des marchés financiers.
Selon le cabinet, ce rattrapage est en grande partie à attribué aux performances boursières des secteurs de la santé, de la distribution et des biens de consommation. Le secteur financier, le plus touché par la crise, a quant à lui quasiment retrouvé son niveau d’avant la crise (1.050 milliards) à 1.017 milliards d’euros au 1er août 2013.
C’est finalement le secteur de l’énergie qui ressort perdant de cette période avec une capitalisation actuelle à 983 milliards d’euros, contre 1.624 milliards en 2008 avec 18 entreprises dans le top 100, contre 25 avant la crise.
Entre 2008 et 2013, 73 entreprises européennes ont conservé leur place dans ce top 100, et la répartition géographique n’a pas changé, toujours dominé par le Royaume-Uni, suivit de la France et l’Allemagne.
C’est Nestlé qui domine désormais ce classement avec une capitalisation boursière à 164,1 milliards d’euros, alors que Gazprom, premier en 2008 occupe désormais la 20e position.
La banque britannique [a[HSBC]a] se classe 2e à 160,6 milliards suivit du groupe pharmaceutique suisse Roche à 159,8 milliards.
Sanofi, la première entreprise française, se classe 9e avec une valorisation à 99,8 milliards, devant Total (95,9 milliards) qui occupe le 11e rang.


Les investisseurs craignent un nouvel appel au marché afin de palier les soucis de trésorerie d’Alstom. La sanction est immédiate, chute du (...)

Sans surprise, la rotation sectorielle se confirme. Les années fastes du secteur du luxe sont désormais passées. La décroissance se confirme, (...)

La théorie voudrait que ce dividende exceptionnel ne change rien, mais ce serait ne pas tenir compte de la psychologie des particuliers (...)

Les actions de Capital ₿ sont désormais disponibles sous forme de jetons (tokens) sur le réseau Bitcoin.

À ce jour, SpaceX reste une société privée, maître d’œuvre pour le gouvernement américain. Le dépôt de dossier d’IPO relance la spéculation (...)

La guerre au Moyen-Orient a jeté un froid sur les places boursières, et particulièrement européenne. C’est l’envolée des taux d’intérêt qui (...)