
Un article de blog de la BCE alerte à son tour sur la bulle financière liée à l’IA
La hausse irrationnelle actuelle des marchés actions rappelle la bulle Internet des années 1990. Un article du blog de la BCE rappelle les (...)
Le futur vaccin fait acheter aux investisseurs tous les titres décotés depuis la pandémie. Certains titres font l’objet d’une forte spéculation, le réveil risque d’être brutal. Le CAC40 prend encore +1.55%.

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie, sans frais sur versements, sur Garance Epargne (jusqu’à 1.000€ offerts !). Le fonds en euros Garance figure parmi les plus performants du marché.
Le CAC 40 a pris 82,65 points à 5.418,97 points. La veille il avait été propulsé de 7,57% après l’annonce deslaboratoires Pfizer et BioNTech sur les perspectives positives de leur vaccin candidat contre le Covid-19.
L’indice phare de la cote parisienne a pris plus de 400 points en deux séances, "une progression énorme qui illustre l’enthousiasme des investisseurs", a commenté pour l’AFP Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.
Vrai catalyseur de marché -
"La perspective d’un vaccin élimine l’absence de visibilité et permet d’avoir potentiellement des projections économiques un peu meilleures dans les années à venir", a-t-il expliqué.
En attendant,la situation sanitaire reste très compliquée aux Etats-Unis et en Europe. Sur le Vieux continent, les effets des mesures de restrictions se font sentir sur l’économie.
Le moral des investisseurs s’est de nouveau détérioré en Allemagne en novembre et a atteint son plus bas niveau depuis avril.
En France, le chômage a bondi pour atteindre 9% de la population active au cours du troisième trimestre, avant les effets du nouveau confinement qui a démarré au début du mois de novembre.
Les nouvelles d’un vaccin apparemment efficace contre le Covid-19 "provoquent des attentes assez fortes" mais il faut "rester prudent parce qu’il reste des zones d’ombres sur la commercialisation, les derniers tests à effectuer etc...", a prévenu M. Tuéni.
Mais aussi parce que d’ici à l’investiture de Joe Biden à la Maison Blanche en janvier, il va y avoir des élections sénatoriales en Géorgie, dont dépendra la capacité du nouveau président démocrate à faire passer des réformes.
Rotation sectorielle -
Sur la base de cette nouvelle positive d’un candidat vaccin "efficace à 90%" contre le Covid-19, les secteurs, qui avaient été massivement délaissés, continuaient de retrouver des couleurs, les investisseurs pariant sur un retour dans le monde d’avant la crise du Covid-19.
Les foncières ont enchaîné une deuxième séance d’euphorie, marquée par d’importants gains. Surtout Unibail-Rodamco-Westfield dont la direction a annoncé n’avoir pas obtenu de soutien suffisant de ses actionnaires pour sa proposition d’augmentation de capital. Klépierre a fait de son côté un bond de 18,1% à 17,73 euros.
Les valeurs autour de l’aéronautique ont poursuivi leur ascension après s’être déjà envolées la veille. Ainsi, Airbus a grimpé de 5,93% à 87,92 euros et Safran de 5,09% à 118,75 euros.
A contrario, les valeurs technologiques qui ont servi de valeurs refuge ces derniers mois, étaient à la peine comme leurs consoeurs américaines. Worldline areculé de 4,19% à 73,56 euros, STMicroelectronics a perdu 5,94% à 28,64 euros et Dassault Systèmes 2,54% à 149,45 euros.


La hausse irrationnelle actuelle des marchés actions rappelle la bulle Internet des années 1990. Un article du blog de la BCE rappelle les (...)
L’introduction en bourse de Revolut n’est pas envisagée avant 2028. Toutefois les estimations de valorisations font déjà tourner la tête.

Alors que les indices actions américains sont toujours à des niveaux élevés, les craintes d’un fort repli s’accumulent sur fond de hausse des (...)

Le courtier en placements et investissements Ramify met un terme à son offre d’investissements en cryptos.

A ne pas confondre avec les PERP (épargne retraite), les PERPs n’ont rien de placement tranquille pour votre retraite, c’est tout le contraire. (...)

Les ETF actifs ont le vent en poupe, plus particulièrement sur le marché obligataire, pour lequel une expertise humaine est pertinente. Amundi (...)