Bourse : les ventes à découverts toujours restreintes en France, Espagne, Italie et Belgique
L’ESMA a annoncé jeudi 25 août la poursuite des restrictions sur les ventes à découvert sur certains titres dans 4 pays d’Europe. Détails...
© stock.adobe.com
Prolongation des restrictions sur les ventes à découvert en Europe
L’autorité de régulation financière européenne, l’ESMA a annoncé jeudi 25 août la prolongation des restrictions sur les ventes à découvert en France, Italie, Espagne et Belgique.
C’est notamment pour protéger les valeurs bancaires victimes de rumeurs rocambolesques il y a une dizaine de jours qu’avaient été mises en places ces interdictions sur plusieurs titres. Le but étant évidemment de réguler la volatilité des cours en limitant les possibilités de spéculation à la baisse sur les valeurs les plus exposées.
Les ventes à découvert sont un mécanisme spéculatif qui consistent à emprunter un actif dont on pense que le prix va baisser et à le vendre, avec l’espoir d’empocher une forte différence au moment où il faudra le racheter pour le rendre au prêteur. Ainsi, une action vendue à découvert alors qu’elle cote 10 euros, puis achetée alors qu’elle ne vaut plus que 8 euros, rapporte à l’auteur de l’opération un gain de 2 euros.
Cette pratique, risquée, est souvent accusée de précipiter la chute des actions les plus fragiles, et d’aggraver l’instabilité des places financières.