Bourse : Lourde chute du CAC 40 (-3,82%), la plus forte baisse de l’année.

La Bourse de Paris a signé mardi sa plus forte baisse depuis le début de l’année (-3,82%) et a fini sous les 3.900 points, entraînée à la baisse par l’abaissement de la notation du Portugal...

Publié le  à 0 h 0

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

La Bourse de Paris a signé mardi sa plus forte baisse depuis le début de l’année (-3,82%) et a fini sous les 3.900 points, entraînée à la baisse par l’abaissement de la notation du Portugal alors que la situation en Grèce continuait à s’aggraver.

A la clôture, l’indice vedette a cedé 152,79 points pour s’inscrire à 3.844,60 points dans un volume d’échanges de 4,5 milliards d’euros.

Les valeurs bancaires, les plus exposées en cas de défaut de paiement de la Grèce en raison des créances qu’elles détiennent, ont le plus souffert perdant entre 6 et 7%. Ainsi la BNP Paribas a chuté de7,02% à 50,73 euros, la Société Générale a perdu 6,02% à 41,04 euros et le Crédit Agricole 6,42% à 11,44 euros.

Les autres valeurs financières ont également dévissé comme le titre de l’assureur Axa (-6,38% à 15,63 euros) et celui de Dexia (-4,93% à 4,23 euros).

Aucune valeur du CAC 40 n’a réussi à terminer dans le vert.

"La Grèce fait maintenant clairement peur aux marchés boursiers" a expliqué un gestionnaire parisien.

Lundi, la Bourse avait voulu ignorer l’aggravation de la situation en Grèce et le manque de cohésion de la zone euro à s’organiser pour fournir l’aide réclamée par Athènes mais aujourd’hui les marchés ne peuvent plus éviter cette épée de Damoclès, a-t-il ajouté.

Cette crainte s’est accentuée avec l’annonce en fin d’après-midi par Standard&Poor’s de la dégradation de la note du Portugal, pays également confronté à des déficits publics colossaux et considéré par les marchés comme le prochain pays risquant une crise de confiance à l’instar de la Grèce.

L’agence de notation Standard and Poor’s a en outre abaissé en fin d’après-midi de trois crans la note de la Grèce, de "BBB+" à "BB+", la reléguant dans la catégorie des investissements spéculatifs.

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Bourse : Lourde chute du CAC 40 (-3,82%), la plus forte baisse de l’année. :
Aucun avis
Aucun avis
👉 Votre note pour Bourse : Lourde chute du CAC 40 (-3,82%), la plus forte... ? Je note Bourse : Lourde chute du CAC 40 (-3,82%), la plus forte baisse de l’année.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Lourde chute du (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également