
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a cédé 3,00% lundi, plombée par le secteur bancaire, l’incapacité des ministres des Finances européens à se mettre d’accord durant le week-end ...
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Paris a cédé 3,00% lundi, plombée par le secteur bancaire, l’incapacité des ministres des Finances européens à se mettre d’accord durant le week-end ayant ravivé le spectre d’un défaut de paiement de la Grèce.
Le CAC 40 a perdu 91,08 points, à 2.940 points, dans un volume d’échanges peuétoffé de 2,621 milliards d’euros.
"On assiste à une déception totale du marché qui s’interroge sur l’utilité même du sommet du week-end dernier en Pologne", note Guillaume Garabédian, gérant d’actions chez Meeschaert Gestion Privée.
La réunion de deux jours des ministres des Finances européens en Pologne s’est soldée par un échec.
Les responsables européens se sont montrés très divisés et n’ont guère avancé sur la mise en place du second plan d’aide à la Grèce. Autant d’éléments propres à raviver le spectre, particulièrement présent depuis cet été, d’un défaut de paiement de la Grèce.
Une fois de plus, le secteur bancaire a particulièrement souffert des atermoiements des dirigeants européens. Société Générale a décroché de 6,70% à 17,69 euros. Le cours de l’action a cédé plus de 58% depuis le 1er juillet. BNP Paribas a abandonné 5,48% à 26,65 euros (-51% depuis le 1er juillet). Crédit Agricole n’a lâché que 0,69% à 4,88 euros, soit un recul de 55% sur la même période.
Le secteur cyclique, très dépendant de la conjoncture, a aussi été particulièrement chahuté.
"Les banques financent 75% de l’économie en France. Si elles plongent, il est logique que les valeurs cycliques soient aussi très malmenées", souligne M. Garabédian. ArcelorMittal a terminé sur un recul de 4,75% à 12,72 euros, Lafarge de 3,953% à 25,29 euros et Saint-Gobain de 3,67% à 29,79 euros.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.