
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
A la clôture, l’indice CAC 40 a grappillé à peine 4 points, pour s’inscrire à 3.670,72 points, dans un volume d’échanges relativement faible de 2,63 milliards d’euros.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Paris a terminé sur une timide hausse mardi (+0,11%) dans un marché sans direction, qui a fait preuve de prudence en l’absence d’actualité significative et s’interroge toujours sur l’évolution économique mondiale.
Le marché parisien a évolué dans le vert une grande partie de la journée, jusqu’à l’ouverture en baisse de Wall Street. En l’absence d’actualité significative la cote parisienne a été directement affectée par le repli des indices américains.
La journée avait pourtant plutôt bien démarrée, les investisseurs paraissant satisfaits des résultats du géant de l’aluminium Alcoa, qui a ouvert le bal de la saison des résultats trimestriels outre-Atlantique.
"La saison des résultats a plutôt bien commencé avec Alcoa et c’est une bonne nouvelle car le niveau d’attente est élevé", remarque Franklin Pichard, gérant de Barclays Bourse.
Mais cette publication n’a pas suffi à redonner le moral aux investisseurs qui restent sur le fond dubitatifs sur lerythme de reprise économique aux Etats-Unis et toujours inquiets de la morosité de la conjoncture en zone euro.
Les investisseurs devront désormais attendre vendredi pour les prochaines publications d’entreprises, avec les banques JPMorgan et Wells Fargo.
"Le sentiment du marché demeure très tendu et à défaut d’espoir d’une amélioration des indicateurs macroéconomiques en Europe les yeux seront rivés sur les résultats d’entreprises. Les investisseurs observeront à la loupe leur capacité à maintenir leur profitabilité ainsi que les perspectives pour les mois àvenir", explique Franklin Pichard.
Sur le front des valeurs, les titres liés à l’industrie et aux mines qui avaient dégringolé la semaine dernière, se redressaient, à l’image de ArcelorMittal (+3,25% à 9,59 euros), Aperam (+3,31% à 9,82 euros), Eramet (+2,18% à 83,3 euros).
Les valeurs liées aux services aux collectivités locales ont poursuivi leur redressement, comme EDF (+1,51% à 15,77 euros), GDF Suez (+1,25% à 15,44 euros) ou encore Veolia Environnement (+2,08% à 9,75 euros).
Du côté des reculs, on note EADS (-2,87% à 37,6 euros) qui a signéla plus forte baisse de l’indice vedette parisien, suivi de peu par Lagardère (-2,56% à 27,79 euros) qui a annoncé lundi avoir cédé l’intégralité de ses 7,4% dans EADS pour 2,28 milliards d’euros par le biais d’un placement privé.
L’Oréal et Technip, en tête du CAC 40 lundi, ontété pénalisées mardi par des prises de bénéfices et ont affiché en fin de séance des baisses de respectivement -1,94% à 121,55 euros et -1,86% à 82,41 euros.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.