
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Lundi noir sur les différentes places boursières de la planète. Une note de 19/20 au lieu de 20/20 attribuée par une agence de notation, et c’est le drame boursier. La finance ne continuerait-elle pas sa longue marche sur la tête ?
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
A en croire la réaction des marchés financiers, avoir 19/20 (AA+) au lieu de 20/20 (AAA), selon l’échelle de notation de S&P, est une différence énorme. D’après mes souvenirs d’école, avoir 19/20 était déjà très bien... Enfin, déjà à l’époque je relativisais largement ce critère numérique, la méthode d’attribution des notes ne tenant pas compte de la difficulté relative que chacun a à fournir la bonne réponse, mais c’est un autre débat.
Il vaut mieux parfois en rire, mais le plus sérieux reste à venir, car cette deuxième (ou déjà troisième crise ?) n’est pas plus fondée sur l’économie réelle que les précédentes. Le hic est que cette crise financière va jouer sur l’économie réelle et c’est bien là le souci. Ce sont les marchés financiers qui influencent l’économie réelle alors que cela devrait être logiquement l’inverse.
Une situation pour le moins paradoxale : Alors que les taux d’emprunt américains n’ont pas bougé depuis la dégradation de la note des Etats-Unis (soutenus en partie par la FED), ce sont les investisseurs boursiers qui prennent peur. Un comble, quant on sait que les entreprises n’ont quasiement aucun impact du fait de l’abaissement de la note de S&P, mais les investisseurs anticipent une récession, jusqu’à un retournement du marché dans les jours à venir... Bref, absolument aucune visibilité possible sur le marchés actions actuellement.
Les Bourses européenne ont terminé sur des très fortes baisses lundi après la dégradation vendredi soir de la note de crédit des Etats-Unis et malgré les appels au calme des dirigeants mondiaux.
Après une matinée en dents de scie, les marchés sont tous passés dans le rouge accentuant leurs pertes en fin de séance, alors que la Bourse de New York affichait de nouveaux plus bas.
A la Bourse de Francfort, l’indice Dax a fini sur un plongeon de 5,02% à 5.923,27 points. Paris a cédé 4,68%, le CAC 40 terminant à 3.125,19 points, tandis que Londres finissait sur une chute de 3,39%.
Les autres places européennes ne faisaient guère mieux : Madrid abandonnait 2,44%, la Bourse suisse 3,95%, Milan 2,43% et Lisbonne 3,13%.
En Russie, les deux Bourses de Moscou ont clôturé sur un plongeon : Le RTS terminant la séance sur une chute de 7,84%, tandis que le Micexfinissait en baisse de 5,50%.
Athènes a terminé la séance sur un plongeon de 6%.
Aujourd’hui, marid 9 août, à 7h26 (heure de Paris), les bourses asiatiques, après une ouverture dans le rouge se reprennent, pour repasser dans le vert, en partie. La fin de la baisse est-elle déjà entrevue ?
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.