
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
L’indice CAC 40 a perdu 62,41 points à 3.595,63 points pour signer une cinquième séance de baisse consécutive, dans un volume d’échanges assez nourri de 3,6 milliards d’euros. Vendredi, il avait lâché 1,11%.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Paris a terminé en nette baisse lundi (-1,71%), retombant à son plus bas niveau depuis début décembre 2012, préoccupée par le prochain resserrement monétaire aux Etats-Unis et la situation des banques en Chine.
Le marché parisien a évolué très brièvement dans le vert en début de séance, avant de perdre du terrain, au point de lâcher un temps plus de 2% dans l’après-midi. Il est désormais dans le rouge depuis le début de l’année (-1,25%), alors qu’il évoluait encore au-dessus des 4.000 points fin mai.
"Le marché doit faire face aux incertitudes aux Etats-Unis et en Chine. Il y a même quelques inquiétudes politiques en Grèce. Cela fait beaucoup en même temps", observe Xavier de Villepion, vendeur d’actions chez Global Equities.
"L’imminence de la fin du semestre ne pousse pas les investisseurs à acheter", ajoute-t-il. Les gérants essaient en effet de préserver leurs gains, après avoir vu la forte hausse depuis le début de l’année être effacée en dix jours.
Les investisseurs sont d’abord préoccupés par la fin prévue des rachats d’actifs par la Banque centrale américaine (Fed), depuis la réunion de la semaine dernière qui avait lourdement affecté les places boursières jeudi.
La Chineest également au centre des attentions, puisque les taux de crédit interbancaire, auxquels les banques se prêtent de l’argent au jour le jour, a bondi ces deux dernières semaines.
La Banque centrale chinoise a toutefois indiqué qu’elle n’était pas disposée à injecter à court-terme de l’argent frais supplémentaire sur les marchés.
Parmi les valeurs, Lafarge s’est distingué (+1,94% à 47,18 euros), en terminant en tête du CAC 40. Le groupe a annoncé la vente de son activité plâtre en Amérique du nord pour 700 millions de dollars (533 millions d’euros).
Les titres liés à la distribution ont souffert, pénalisés par des commentaires négatifs de la banque américaine Citigroup sur le secteur européen. Carrefour a perdu 3,19% à 19,76 euros et Casino 2,36% à 68,55 euros.
Plusieurs poids lourds de la cote ont limité la casse, comme Total (-0,54% à 35,72 euros) et EDF (-1,04% à 17,16 euros).
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.