
Valeo : nouvelle offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Bourse tendance : Prévisions boursières sur 2010 , selon Christophe Brulé, Président d’Entheca Finance, une grande flexibilité s’imposera toute l’année, pour saisir les opportunités ...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Même si un pessimiste est un optimiste qui a de l’expérience, après un vif rattrapage des actifs risqués tout au long de l’année 2009, le contexte de marché devrait se révéler hésitant en 2010, ponctué de phases contradictoires : le marché anticipera tantôt la reprise, tantôt la rechute.
Reste qu’en dépit de cette visibilité écornée, un optimisme prudent devrait peu à peu prévaloir, favorisant un scenario vertueux qui devrait voir son accomplissement courant 2011, sous réserve de choc exogène. Selon celui-ci, les plans de relance aideraient l’économie à se stabiliser, la consommation des ménages et l’investissement des entreprises prenant le relais sans « excès » des demandes publiques. Les politiques monétaires seraient amenées à s’adapter, amenant les taux longs à se tendre avec mesure, dans un contexte inflationniste contenu.
Enfin, la situation sur le front de l’emploi s’améliorerait, tandis que les déficits publics atteindraient leurs pics au premier semestre 2010. S’il est validé, ce scénario nous amènera à maximiser progressivement le risque actions, soutenu par des niveaux de valorisation mesurés et par un retour prévisible des opérations de fusions acquisitions, au détriment des obligations d’état. L’investissement en obligations d’entreprises conserverait par ailleurs son attrait, particulièrement sur le High Yield.
Ce scénario souhaitable reste toutefois très hypothétique à ce stade. En l’absence de certitude, il conviendra donc d’adopter une allocation d’actifs plus flexible que jamais, l’exposition en actions devant s’adapter sans cesse pour suivre la politique monétaire orchestrée par les banquiers centraux. Surtout, les portefeuilles doivent pouvoir rebasculer radicalement leur allocation en cas de survenance d’un des deux scénarios suivants.
– Selon le premier, une croissance plus soutenue que prévu renforcerait le risque inflationniste et provoquerait une tension des taux courts, puis des taux longs. Dans ce cas, la part action serait réduite (hormis les actions américaines et les valeurs cycliques) et les portefeuilles obligataires couverts.
– A l’inverse, en cas de rechute économique, les obligations souveraines les mieux notées seraient privilégiées au détriment des obligations d’entreprises à échéances longues. Du côté des actions, les valeurs à fort dividende et défensives seraient préférées au détriment des cycliques et des indicielles.
Dans tous les cas, une grande flexibilité s’imposera toute l’année, pour saisir les opportunités quand elles se présenteront et se prémunir de la volatilité de marché.
Christophe Brulé, Président d’Entheca Finance
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.