
Plan épargne enfant : 50 euros offerts pour 100 euros versés chez Trade Republic
Trade Republic propose jusqu’au 17 mars 2026 une offre promotionnelle permettant aux clients de bénéficier d’une prime de 50 euros pour 100 (...)
Le rally haussier de ce début d’année, déclenché par le rattrapage des valeurs financières et une rotation sectorielle favorable aux cycliques, semble désormais rompu face à l’aléa géopolitique du Moyen-Orient...
Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 3.500€ offerts !). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte.
Après dix semaines consécutives de hausse, les marchés actions refluent significativement en raison de l’embrasement libyen (la Libye est le deuxième producteur de [a[pétrole]a] africain) et du risque de contagion aux pays du Golfe : le Cac 40 enregistre une baisse de 3,4 %, le Dax de 3,8% et l’EuroStoxx50 de près de 4% depuis le 18 février. Le catalyseur « géopolitique » de cette baisse significative à de grandes chances de perdurer.
En corrélation, le cours du baril de [a[pétrole]a] s’envole et retrouve ses niveaux d’avant la faillite de Lehman Brothers. La région du Golfe fait figure de poudrière contagieuse, ce qui explique le geste du Roi Abdallah en Arabie Saoudite, pour anticiper les tensions via l’annonce d’une série de mesures sociales. La flambée du Brent (coté à Londres), déjà sensible depuis six mois, s’est accentuée ces derniers jours avec une hausse de près de 11% en moins d’une semaine (depuis le 18 février). A 114 $, il est à son plus haut depuis septembre 2008. Dans le même temps, le WTI new-yorkais s’est lui apprécié de 18 %.
Du côté des devises, nous militons en faveur d’un arbitrage Euro/Dollar, fondé sur une double anticipation : d’une part la flambée de l’or noir est historiquement corrélée avec l’affaiblissement du Dollar. Lors du pic de juillet 2008 sur le [a[pétrole]a] (à 147 $, le baril), l’Euro s’échangeait contre 1,59 Dollars. On peut s’attendre à ce que la monnaie américaine, actuellement à 0,72 Euros, se déprécie davantage. Le Dollar perd donc de plus en plus son statut de valeur refuge, au profit du Franc suisse ou du Yen japonais. D’autre part, la reprise potentielle de l’[a[inflation]a] sur les marchés matures, laisse présager une anticipation de la hausse des taux directeurs par la BCE à court terme (fin du second semestre). Cette hypothèse conforte les arbitrages des cambistes d’une devise à taux zéro vers une devise distribuant un [a[taux d’intérêt]a].
L’hypothèse d’un maintien d’un cours élevé du pétrole, la confirmation de la reprise de l’[a[inflation]a] et l’intervention de la BCE pour une hausse des taux aurait dans un premier temps, un impact négatif pour les marchés actions. Ces éléments sont actuellement en cours de pricing par les marchés. Une nouvelle baisse de 5 à 10 % dans les prochains jours est plausible, sur le Cac 40 il faut surveiller de nouveau les seuils de début janvier à 3 980, voire 3 800 points. D’autant que la microéconomie n’est plus un soutien à la progression des indices. Il faut donc désormais patienter jusqu’aux publications d’entreprises du 1er trimestre, pour que ce catalyseur haussier redevienne déterminant.
En attendant, ce seront les aléas géopolitiques et la résurgence des débats macroéconomiques qui guideront principalement des marchés. Toutefois, plusieurs secteurs pourraient se démarquer en [a[bourse]a] et bénéficier du contexte : le green business, les énergies renouvelables et les compagnies d’exploration pétrolière (Vallourec par exemple).
Fabrice Cousté, DG de CMC Markets France


Trade Republic propose jusqu’au 17 mars 2026 une offre promotionnelle permettant aux clients de bénéficier d’une prime de 50 euros pour 100 (...)

Les ETF actifs sont en vogue, les ETF passifs montrant leur limite sur la durée. La gamme d’ETF actifs de Nordea confirme ce frémissement.

Comment investir sur le pétrole ? Il est impossible pour un particulier de détenir en direct ce type d’actif, alors comment faire ? Explications.

Comme pour de nombreux assureurs, l’année 2025 aura été très favorable. Allianz enregistre un résultat record à 17,4 milliards d’euros. Détails.

L’envolée du marché des puces génère des profits colossaux, le titre Nvidia ne déçoit pas, mais les investisseurs souhaitent en avoir toujours plus.

Le retour de Stellantis en pleine forme sera long. Après le changement de direction, et la dépréciation d’actifs record pour une entreprise (...)