
TotalEnergies remporte un appel d’offres majeur en Europe
TotalEnergies a été sélectionnée pour installer et opérer 1100 points de recharge haute puissance (HPC) dans le cadre de l’appel d’offres (...)
La Tribune de Sycomore Asset management nous livre une analyse, sur l’intérêt des stratégies long/short dans des marchés sans repères, en pleine crise de la dette dans les pays développés...
Publié le par
La crise de la dette des pays développés a ouvert une longue phase boursière où les marchés sont de plus en plus guidés par les nouvelles macro-économiques et politiques, privant les investisseurs de leurs repères traditionnels. Dans un contexte où la corrélation entre classes d’actifs a tendance à augmenter, obtenir de la performance absolue reste néanmoins possible grâce aux stratégies long/short. Celles-ci s’appuient sur une sélection attentive des entreprises, source d’alpha, et sur une gestion quotidienne du risque, en cherchant à neutraliser l’exposition au risque de marché des portefeuilles.
L’année 2011 a été caractérisée par des comportements très court-termistes de l’ensemble des investisseurs, lesquels n’ont cessé d’accroître ou de réduire leur exposition aux actifs risqués ("risk-on, risk-off") en fonction des nouvelles économiques provenant d’Europe, des Etats-Unis ou de Chine. Ces paris directionnels se sont opérés par le biais de dérivés (options, futures), expliquant à la fois la faiblesse des volumes échangés, mais également la grande volatilité des marchés.
Cette situation risque de durer tant que l’on n’aura pas observé une action plus vigoureuse des autorités ou un début de résolution des problèmes structurels du moment (impacts du désendettement sur le potentiel de croissance des économies développées ; débat [a[inflation]a]/déflation ; capacité des entreprises à préserver leurs marges…).
Dans un tel contexte, une stratégie de type long/short répond à l’objectif de préservation du capital des investisseurs. En fonction du niveau de risque choisi par un investisseur (approche "market neutral" ou directionnelle), ce type de stratégie vise avant tout à obtenir des performances positives y compris lorsque les marchés sont baissiers.
L’approche « market-neutral » vise à constituer un portefeuille à partir de positions acheteuses ("long") et de positions vendeuses ("short") au sein d’un même secteur d’activité (pair trading intra-sectoriel). Elle cherche à capter la surperformance relative tout en réduisant au maximum l’exposition directionnelle au marché des actions. L’objectif est d’accumuler fréquemment de petits gains. Les lignes sont pondérées en fonction du risque et du potentiel de gain.
Le choix des lignes de pair trading est réalisé à partir d’une connaissance fine des sociétés, des moteurs de performance boursière, des risques et du potentiel de surperformance de ces titres par rapport à d’autres valeurs ou à leur secteur d’activité. Cette analyse fondamentale est complétée par une analyse de la psychologie des investisseurs, pour tenter d’anticiper autant que faire se peut les réactions globales de la [a[Bourse]a].
Actuellement, au sein du portefeuille L/S Market Neutral, la première position de pair trading est constituée des titres Christian Dior/LVMH. Le but est d’arbitrer la décote de holding historiquement élevée entre deux titres fortement corrélés entre eux.
Source CP Sycomore Asset Management
TotalEnergies a été sélectionnée pour installer et opérer 1100 points de recharge haute puissance (HPC) dans le cadre de l’appel d’offres (...)
L’introduction en bourse d’ARM est un franc succès, comme attendu. Cela relance l’appétit pour les futures IPO, comme celles de Birkenstock ou (...)
Trade Republic permet désormais à ses clients d’investir dans 500 obligations d’États ou d’entreprises à partir d’un euro seulement.
Une amende infligée par l’AMF à l’encontre de Rallye, la maison mère de Casino. Les ennuis n’arrivent jamais seuls.
Les marabouts, journalistes financiers et autres apprentis devins sont formels : la bourse peut rebondir en septembre, tout comme elle peut (...)
CySecurity News et la société Binance ont divulgué que les cybercriminels impliqués dans l’attaque contre la plateforme de finance décentralisée (...)