
Les 10 actions américaines à suivre en 2026 selon UBS
Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.
La Tribune de Sycomore Asset management nous livre une analyse, sur l’intérêt des stratégies long/short dans des marchés sans repères, en pleine crise de la dette dans les pays développés...

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
La crise de la dette des pays développés a ouvert une longue phase boursière où les marchés sont de plus en plus guidés par les nouvelles macro-économiques et politiques, privant les investisseurs de leurs repères traditionnels. Dans un contexte où la corrélation entre classes d’actifs a tendance à augmenter, obtenir de la performance absolue reste néanmoins possible grâce aux stratégies long/short. Celles-ci s’appuient sur une sélection attentive des entreprises, source d’alpha, et sur une gestion quotidienne du risque, en cherchant à neutraliser l’exposition au risque de marché des portefeuilles.
L’année 2011 a été caractérisée par des comportements très court-termistes de l’ensemble des investisseurs, lesquels n’ont cessé d’accroître ou de réduire leur exposition aux actifs risqués ("risk-on, risk-off") en fonction des nouvelles économiques provenant d’Europe, des Etats-Unis ou de Chine. Ces paris directionnels se sont opérés par le biais de dérivés (options, futures), expliquant à la fois la faiblesse des volumes échangés, mais également la grande volatilité des marchés.
Cette situation risque de durer tant que l’on n’aura pas observé une action plus vigoureuse des autorités ou un début de résolution des problèmes structurels du moment (impacts du désendettement sur le potentiel de croissance des économies développées ; débat [a[inflation]a]/déflation ; capacité des entreprises à préserver leurs marges…).
Dans un tel contexte, une stratégie de type long/short répond à l’objectif de préservation du capital des investisseurs. En fonction du niveau de risque choisi par un investisseur (approche "market neutral" ou directionnelle), ce type de stratégie vise avant tout à obtenir des performances positives y compris lorsque les marchés sont baissiers.
L’approche « market-neutral » vise à constituer un portefeuille à partir de positions acheteuses ("long") et de positions vendeuses ("short") au sein d’un même secteur d’activité (pair trading intra-sectoriel). Elle cherche à capter la surperformance relative tout en réduisant au maximum l’exposition directionnelle au marché des actions. L’objectif est d’accumuler fréquemment de petits gains. Les lignes sont pondérées en fonction du risque et du potentiel de gain.
Le choix des lignes de pair trading est réalisé à partir d’une connaissance fine des sociétés, des moteurs de performance boursière, des risques et du potentiel de surperformance de ces titres par rapport à d’autres valeurs ou à leur secteur d’activité. Cette analyse fondamentale est complétée par une analyse de la psychologie des investisseurs, pour tenter d’anticiper autant que faire se peut les réactions globales de la [a[Bourse]a].
Actuellement, au sein du portefeuille L/S Market Neutral, la première position de pair trading est constituée des titres Christian Dior/LVMH. Le but est d’arbitrer la décote de holding historiquement élevée entre deux titres fortement corrélés entre eux.
Source CP Sycomore Asset Management


Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.