
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris s’est envolée vendredi (+4,38%), encouragée par des chiffres sur l’emploi américain meilleurs que prévu
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La [a[Bourse]a] de Paris s’est envolée vendredi (+4,38%), encouragée par des chiffres sur l’emploi américain meilleurs que prévu, et après avoir révisé positivement son jugement sur les propos de la Banque centrale européenne, permettant aux banques de gagner 8 à 10%.
A la clôture, l’indice cac 40 s’est adjugé 141,73 points, sa deuxième plus forte hausse depuis le début de l’année, pour terminer à 3.353,75 points, dans un volume d’échanges de 3,43 milliards d’euros.
La séance a commencé à l’équilibre et par la suite la cote s’est progressivement redressée, soutenue par de nouvelles interprétations sur les propos tenus jeudi par le président de la BCE Mario Draghi.
"Le marché s’est ressaisi après sa chute exagérée de la veille (-2,68%) et se rend compte qu’il y a des avancées permettant de restaurer la confiance", a souligné Christian Parisot, économiste chez Aurel.
Preuve de ce regain de confiance, les valeurs bancaires, les premières concernées par un retour de la confiance, se sont envolées.
Jeudi les marchés ont été désolés par l’immobilisme de la BCE, vendredi ils revoient leur jugement et constatent les progrès en cours dansla cohésion européenne. "Ils sont désormais convaincus que les autorités monétaires vont agir pour apaiser les marchés, ce n’est qu’une question de semaine", souligne Jérôme Vinerier, analyste chez le courtier IG Market.
Soutenus par ces nouvelles interprétations, les investisseurs s’en sont donné à coeur joie pour se repositionner sur des valeurs qui avaient lourdement souffert ces derniers jours. A cela, s’est ajouté en début d’après-midi, un chiffre mensuel sur l’emploi américain meilleur que prévu, qui a permis d’accélérer le mouvement de hausse.
L’économie américaine a créé 163.000 emplois de plus qu’elle n’en détruisait, soit mieux que les prévisions des analystes qui tablaient sur 100.000 embauches. Le taux de chômage a toutefois légèrement augmenté à 8,3%.
"Une bonne nouvelle, enfin", écrivent dans une note les analystes de [a[BNP Paribas]a], qui estiment qu’"un tel rythme de création d’emplois sera suffisant pour abaisser le taux de chômage".
Les valeurs bancaires ont été les vedettes de la séance, à l’image de BNP Paribas (+8,66% à 32,00 euros), Crédit Agricole (+8,04% à 3,54 euros) et Société Générale (+10,27% à 18,52 euros).
L’assureur Axa a affiché une hausse de 5,06% à 10,19 euros, après un début de séance difficile. Le groupe a publié au premier semestre d’un bénéfice net en baisse de 36%, supérieur aux attentes.
Même la banque franco-belge Dexia, une des valeurs les plus malmenées de la cote et qui a subi une perte nette de 1,2 milliard d’euros au premier semestre, a terminé en hausse de 4,76% à 0,22 euro.
Aucune valeur du CAC 40 n’était dans le rouge.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.