
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Veille d’un jour férié, et avant veille de la réunion tant attendue de la BCE, les investisseurs n’ont pas intérêt à miser maintenant sur une direction forte. Bilan, une journée sans réelle direction.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Paris a terminé en baisse mardi (-0,31%), dans un marché qui n’a pris aucun risque avant un jour férié et dans l’attente des décisions de politique monétaire des banques centrales américaine et européenne.
L’indice CAC 40 a perdu 11,93 points à 3.856,75 points, dans un volume d’échanges faiblede 2,925 milliards d’euros. La veille, il avait pris 1,54%.
Au total, sur le moins d’avril, il a grimpé de 3,36%.
Le marché parisien, qui a ouvert en hausse et atteint son plus haut niveau de l’année en séance (3.886,45 points), a par la suite faibli, avant de perdre plus nettement du terrain dans le sillage de Wall Street.
"Le marché flirte avec ses plus hauts et n’a pas envie d’aller plus loin, ce qui pousse à prendre des bénéfices", observe Franklin Pichard, directeur de Barclays Bourse. D’autant que "beaucoup d’opérateurs sont absents" à la veille du 1er mai, jour férié à la Bourse de Paris.
Des indicateurs américains contrastés n’ont par ailleurs pas inspiré les investisseurs. L’activité économique de la région de Chicago a reculé de manière inattendue en avril tandis que le moral des ménages est reparti à la hausse plus vivement que prévu en avril après avoir reculé le mois précédent.
Le marché est "sur ses gardes avant la réunion de la Banque centrale européenne jeudi", estime Nicolas Paillery, analyste chez IG. Pour lui, cette journée sera "cruciale pour les marchés tant la baisse des taux souhaitée et attendue de la part de la BCE occupe les esprits".
L’espoir de voir la BCE intervenir par une baisse des taux voire des mesures non conventionnelles a largement soutenu les marchés boursiers depuis une semaine.
Les investisseurs n’oublieront pas les conclusions mercredi soir de la réunion de la banque centrale américaine qui devrait confirmer sa politique de soutien exceptionnel à la reprise américaine.
Parmi les valeurs, les plus dépendantes de la conjoncture ont pesé sur le marché parisien, à l’image de Renault (-2,97% à 52,32 euros), Vinci (-1,84% à 36,56 euros), Safran (-1,38% à 37,29 euros) et ArcelorMittal (-2,00% à 9,29 euros).
Quelques autres poids lourds de la cote ont reculé, comme Axa (-1,46% à 14,22 euros), Carrefour (-1,34% à 22,50 euros), Danone (-1,51% à 58,01 euros) et France Télécom (-1,14% à 8,12 euros).
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.