
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
L’indice CAC 40 a clôturé la séance au même niveau que vendredi soir, à 3.652,13 points, dans un volume d’échanges plutôt faible de 2,37 milliards d’euros.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
La Bourse de Paris a fait du surplace lundi dans un marché sans direction, fragilisé par des statistiques américaines décevantes et dans l’attente de la poursuite des publications trimestrielles.
Après avoir évolué dans le vert une grande partie de la journée, le marché a piqué du nez à l’ouverture du marché américain, après la publication de Caterpillar, jugée décevante et les chiffres sur les ventes de logements anciens aux Etats-Unis qui ont reculé de 0,6% en mars, contre toute attente.
Par la suite, la cote s’est ressaisie, mais sans grande conviction.
"De manière générale, le marché ne sait pas très bien dans quelle direction s’orienter car les investisseurs manquent de visibilité, s’inquiètent sur la croissance mondiale et espèrent avoir des idées plus précises lors des publications trimestrielles", explique Frédéric Rozier, gérant de portefeuilles chez Meeschaert Gestion Privée.
Pour l’instant, les publications sont plutôt décevantes, a-t-il ajouté, prenant notamment l’exemple de Caterpillar, considéré comme un indicateur avancé de la conjoncture,
Le premier constructeur mondial d’engins de chantier a enregistré un bénéfice en baisse de 45% au premier trimestre, largement en deçà des attentes, assorti de ventes également décevantes, et il a abaissé ses prévisions pour l’année entière.
La journée avait pourtant bien commencé grâce aux conclusions dressées à l’issue de la réunion du G20 qui ont appelé à soutenir l’économie mondiale, donnant ainsi un feu vert aux politiques d’assouplissement monétaires.
Au moment où les investisseurs s’inquiètent à nouveau de la vigueur de la croissance mondiale après plusieurs indicateurs préoccupants, les pays du G20 ont appelé à "faire davantage" pour soutenir une reprise économique fragmentée et fragile.
Les marchés ont également été rassurés en Italie par la réélection du président sortant Giorgio Napolitano, appelé à la rescousse par un Parlement dans l’impasse.
Sur le front des valeurs, aucune tendance nette n’a prévalu. De nombreux titres ont été animés par des changements de recommandation.
Les banques ont évolué endents de scie et ont terminé la séance dans le vert avec BNP Paribas stable à 38,96 euros, Crédit Agricole (+1,03% à 6,3 euros) et Société Générale (+0,87% à 24,99 euros). Natixis a pris la tête de la cote (+4,26% à 3,23 euros), grâce à un relèvement de recommandation par Credit Suisse.
Accor s’est également bien comporté (+2,31% à 25,96 euros) profitant d’un relèvement de recommandation par Morgan Stanley.
France Télécom a résisté à sa rétrogradation par Standard&Poor’s et a terminé la séance en hausse de 0,46% à 7,64 euros. SP a abaissé d’un cran la note de l’opérateur prédisant que la concurrence accrue et la guerre des prix allaient continuer de peser sur ses performances financières.
Gecina s’est adjugé 3,24% à 91,06 euros alors que des informations contradictoires ont circulé sur le mandat de trois administrateurs. Gecina a finalement démenti le départ de trois administrateurs espagnols.
Soitec a pris 1,15% à 2,63 euros après avoir signé un accord avec le saoudien Khaled Juffali Company (KJC) pour créer une coentreprise dans le domaine de l’énergie solaire.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.