
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
La Bourse de Paris a terminé quasi stable lundi (+0,09%), ne parvenant pas à rebondir après trois séances de baisse d’affilée, faute de rendez-vous majeur et dans l’attente des résultats du groupe d’aluminium Alcoa qui lance la saison des résultats américains.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
L’indice CAC 40 a pris 3,30 points à 3.666,78 points, dans un volume d’échanges assez faible de 2,030 milliards d’euros. Vendredi, il avait perdu 1,68%.
Le marché parisien a évolué en légère hausse une grande partie de la séance, avant de faiblir dans l’après-midi, après un début de journée en baisse de Wall Street.
"Le marché n’est pas dans un contexte de grande prise de risque, en l’absence d’informations importantes. Les nouvelles restent mauvaises sur le plan économique", résume Alexandre Baradez, analyste chez Saxo Banque.
Le CAC 40 n’a pas trouvé le moyen de se reprendre, après avoir pourtant perdu autour de 4% lors des trois dernières séances.
Les investisseurs, tentés par une chasse aux bonnes affaires en début de séance, se sont laissés rattraper par "les incertitudes pesant sur la croissance mondiale (...) alors que la reprise de la croissance outre-Atlantique semble marquer le pas avec la publication vendredi du chiffre des créations d’emplois", rappelle Nicolas Paillery, analyste chez IG.
Aucun indicateur majeur n’était au programme aux Etats-Unis, tandis qu’en zone euro les investisseurs se sont contentés de la légère progression de la production industrielle de l’Allemagne en février, enregistrant une hausse de 0,5% sur un mois, un peu plus que prévu par les analystes.
Le marché se préparait désormais aux résultats du géant américain de l’aluminium Alcoa pour le premier trimestre prévus après la fermeture de WallStreet et qui marque traditionnellement le coup d’envoi de la saison des publications d’entreprises aux Etats-Unis.
Parmi les valeurs, Technip a pris 2,69% à 83,97 euros après avoir décroché le plus "important" contrat sous-marin ("subsea") de son histoire auprès du pétrolier Total(+0,01% à 36,75 euros) au large du Congo.
Les valeurs bancaires ont perdu du terrain. BNP Paribas a lâché 0,27% à 39,16 euros, Crédit Agricole 2,36% à 6,12 euros et Société Générale 1,18% à 25,10 euros.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.