Keynote Apple : iPhone 16, 16 Plus, 16 Pro et 16 Pro Max dopés à l’intelligence artificielle, ce soir à 19 heures
Les mauvaises années Apple vend 200 millions d’iPhone...
" />
Alors que la réunion des neufs "sages" du Conseil scientifique des indices approche, les spéculations sur les futures sorties et entrées dans le CAC 40 vont bon train. Détails...
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.
Chaque année, le Conseil scientifique des indices se réunit plusieurs fois pour étudier le CAC 40 et évaluer les possibilités de sorties et d’entrées de nouvelles valeurs.
C’est dans les prochains jours, le 7 septembre, que la réunion aura lieu, un rassemblement qui pourrait bien être le théâtre de plusieurs sorties et donc aussi de nouvelles arrivées.
Si pour le moment tout est au stade des suppositions, trois valeurs semblent bien en danger à l’approche de la réunion.
La première est sans conteste Peugeot PSA Citroën qui traverse une crise sans précédent assortie d’un véritable plongeon de son titre. Depuis début 2011, l’action Peugeot a perdu 72 % de sa valeur dont 30 % ces 6 derniers mois.
Les autres valeurs qui risquent de se retrouver en dehors de l’indice vedette de la place parisienne sont Alcatel Lucent et STMIcroelectronics. Avec respectivement 2,17 et 4,25 milliards d’euros de capitalisation boursière (le 28 août 2012 à 13h29 GMT), ces deux valeurs joueront gros en septembre.
Pour les remplacer, trois candidats poussent aux portillons depuis un moment et font partis des entreprises les plus florissantes de l’indice CAC Next20 l’antichambre du CAC 40.
A l’heure actuelle, Sodexo, le spécialiste de la restauration collective, fait figure de favori avec ses 10 milliards de capitalisation boursière, un flottant de 60 % et 15 millions d’euros de volume d’échanges moyen par jour depuis le début de l’année. Le groupe a déjà fait partie de l’indice CAC 40 dont il était sorti en 2005.
Suis ensuite Solvay, qui présente l’avantage d’être un groupe spécialisé dans la chimie, un secteur sous représenté au CAC 40 (une seule valeur : Air Liquide). Avec une capitalisation boursière de 7,6 millions d’euros et un volume d’échanges moyens de 22 millions d’euros par jour depuis le début de l’année, Solvay est un sérieux prétendant.
Enfin, Dassault Systemes, l’éditeur de logiciel, conclu ce trio. Sa capitalisation boursière proche des 10 milliards d’euros pour un flottant de 50 % et un volume moyen d’échanges quotidien de 16 millions d’euros en 2012 pourrait lui permettre de rejoindre l’indice numéro 1 de la Bourse de Paris.
Un temps évoqué, le groupe Arkema ; premier chimiste français semble aujourd’hui s’éloigner des candidats à "la montée dans l’élite".
Les mauvaises années Apple vend 200 millions d’iPhone...
Renault Group lance sa troisième opération d’actionnariat salarié dans le cadre de la Renaulution.
Renault Group lance sa troisième opération d’actionnariat salarié dans le cadre de la Renaulution.
Amundi propose l’ETF MSCI USA (actions américaines) avec des frais de gestion à seulement 0.03%.
La publication des résultats de Nvidia étaient largement attendus. Ils n’ont pas dépassé les attentes, le titre est en légère baisse.
L’indice MSCI India affole les compteurs, une performance supérieure à celle du S&P500.