CAC40 : au-delà de la barrière des 6.500 points, une première depuis 20 ans, et après ?

Au-delà de l’émoi que cela peut provoquer auprès de quelques journalistes financiers amateurs de numérologie, le franchissement à la hausse des 6500 points du CAC40 pose de nombreuses réelles questions aux investisseurs : au-delà de cette barrière, va-t-on trouver une montagne ou plutôt un gouffre ?

Publié le , mis à jour le

Publicité

OFFRE BOURSE DEGIRO

Plus d'1 million d'investisseurs font confiance à DEGIRO

 Le CAC au dessus des 6.500 points, première fois en plus de 20 ans

La Bourse de Paris s’est envolée de près de 17% depuis le début de l’année. sur des niveaux records, de près de 20 ans, les investisseurs misent sur une reprise économique fantastique. Toutes les planètes semblent donc être alignées pour une partie des investisseurs. Toutefois, cet engouement ne semble pas être partagé par les professionnels, suspectant une bulle financière.

 Une économie française sous perfusion

En France, le gouvernement ne cesse de multiplier les fonds de soutien. Un nouveau fonds de soutien des ETI de 3 milliards d’euros est lancé en juin. La crainte est l’explosion de faillites suite à la réduction des aides financières versées aux TPE/PME et ETI. Le report du paiement des charges sociales est une épée de Damoclès qui va peser lourdement sur les entreprises françaises. Une effet de double-lame. Ces entreprises ont affichées des bénéfices sur 2020, du simple fait qu’elles n’ont pas eu à payer leurs charges sociales, mais en 2021, ce sera donc la double peine. Charges sociales de 2020 et de 2021 à régler en même temps.

 Indice CAC 40, une hausse sans volume...

 Remontée des taux, le risque majeur

Les banques centrales ne sont pas sereines. Au moindre frémissement des marchés financiers vers une tendance baissière, les autorités financières interviennent pour rassurer tout le monde financier. Mais les faits économiques sont là. L’inflation est déjà de retour et la flambée des matières premières ne permettra pas un retournement de si court terme, tellement espéré par les économistes. Le nouveau choc économique sera celui de la remontée des taux d’intérêt. Sa force sera directement lié à l’accélération de remontée des taux d’intérêt.

 Record du CAC 40 : 6.922 points... Avant le krach...

Le 4 septembre 2000, alors que la bulle internet était en train d’éclater, il avait atteint 6.922 points.

Avis

Une remarque, un témoignage, une question ?

À lire également