
Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.
Les prix des carburants repartent à la hausse. Et pour cause, les cours du pétrole flambent en ce début d’année...

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Les consommateurs font la grimace au moment de faire le plein, pour d’autres la hausse des prix des carburants est une bonne nouvelle.
En effet, si les prix de l’essence flambent, c’est que les cours du [a[pétrole]a] sont également à la hausse. Les actionnaires des groupes pétroliers (Shell, BP, Total...) voient ainsi leurs bénéfices grimper.
Entre une demande de pétrole plus forte que prévu et une offre de brut en forte chute, les prix du baril sont en hausse régulière depuis le début du mois de janvier et dépassent actuellement les 113 dollars.
<chart_evolution1|isin=50702059,ZZ,167|type=line|titre=Tendance du pétrole (en $ / baril Brent)|x=600|y=400>
La fin de l’année 2012 sonne le glas des aides du gouvernement et des distributeurs destinées à limiter la hausse du prix des carburants.
Ces aides s’élevant en moyenne à 6 centimes par litre se sont répercutés de façon progressive sur le prix de l’essence jusqu’au mois de janvier.
Désormais, les prix à la pompe sont en hausse constante depuis le début de l’année. D’ailleurs, ils ont rattrapé les niveaux de fin octobre et se rapprochent des records historiques.
Plus de 4 centimes en moyenne pour le gazole (1,39 euro). + 6 et 7 centimes pour le Sans Plomb 95 (1,57 euro) et le Sans Plomb 98 (1,62 euro).


Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.