Cegedim devient un acteur mondial de l’informatisation des professionnels de santé avec l’acquisition de Pulse Systems, Inc

Cegedim devient un acteur mondial de l’informatisation des professionnels de santé avec l’acquisition de Pulse Systems, Inc., un important éditeur de logiciels médicaux américain ...

acquisitionCegedimPulse System inc

Publié le

🎁 Sécurisez vos plus-values à un taux attractif

Annonce

EURO+, le fonds euros à suivre

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.

Paris, le 28 Juillet 2010 – Cegedim, entreprise mondiale de technologies et de services spécialisée dans le domaine de la santé, annonce l’acquisition de la société Pulse Systems, Inc., fournisseur de logiciels et services santé de premier plan aux Etats-Unis. Cegedim accède ainsi au marché américain de l’informatisation des professionnels de santé, dans un contexte très favorable au développement des dossiers patients électroniques. Sa division Cegedim Healthcare Software (CHS) positionnée comme l’un des principaux éditeurs de logiciels de gestion médicaux et paramédicaux et pour pharmaciens en Europe, avec plus de 119 000 professionnels de santé et plus de 16 000 pharmacies utilisant ses solutions dans 7 pays, devient à cette occasion un acteur global.

Le marché américain : des opportunités considérables

L’American Recovery and Reinvestment Act (ARRA), plan de relance proposé par le Président américain Obama et voté par le Congrès en février 2009, prévoit notamment l’attribution de subventions aux médecins et hôpitaux - environ 30 milliards de dollars au total - pour la mise en place de dossiers patients électroniques (Electronic Health Record ou EHR).

Motivé par ces incitations financières qui seront versées dès 2011, l’équipement des médecins en dossiers médicaux informatisés devrait ainsi se développer rapidement, offrant de belles perspectives aux acteurs de ce secteur. Selon un rapport de mars 2009 du Congressional Budget Office (CBO), ce taux d’équipement devrait atteindre 90% d’ici 2019 contre 12% en 2006. Aujourd’hui, ce taux se situe autour de 17%, laissant encore un large potentiel d’équipement.

« Pulse nous permet d’accéder de façon optimale et immédiate au marché, en pleine expansion, de l’informatisation des professionnels de santé aux Etats-Unis. En nous appuyant sur la qualité de ses logiciels médicaux, ses vastes connaissances du marché, son service client performant et son avance technique, nous allons pouvoir adresser le secteur de l’EHR et de la gestion médicale avec les meilleures chances de succès », indique Alain Missoffe, Président de Cegedim Healthcare Software.

Après Target Software en 2005, Dendrite en 2007 et SK&A en début d’année, cette nouvelle acquisition aux Etats-Unis s’inscrit parfaitement dans la stratégie globale du Groupe. Elle va notamment lui permettre de développer ses autres activités aux Etats-Unis et de transformer sa division européenne Cegedim Healthcare Software en un acteur mondial en s’appuyant sur les solutions de Pulse pour étendre sa présence sur le marché américain.

Une acquisition de premier plan

Créée en 1997, la société Pulse Systems a développé une solution de gestion des dossiers médicaux électroniques (EHR) ambulatoire très complète et évolutive, nommée “Pulse Patient Relationship Management”.

Son offre inclut notamment la gestion de la pratique médicale (Practice Management Software ou PMS), des dossiers patients électroniques (EHR), des prescriptions électroniques (e-prescription), des délais de paiement, etc. Basée à Wichita au Kansas, Pulse dispose également de bureaux à Dallas, Kansas City et Boston, et compte plus d’une centaine de collaborateurs.

Avec plus 20 000 postes installés à travers les Etats-Unis dans 35 spécialités différentes, la société occupe une place de premier ordre dans ce domaine.

“Pulse Patient Relationship Management” a obtenu différentes certifications de la part des autorités américaines. Elle figure, en outre, aux premiers rangs des “Meilleures solutions de gestion médicale et de dossiers patients aux Etats-Unis” selon le classement 2010 de l’AC Group, organisme qui fait autorité dans le domaine. Pulse fait également partie des 17 sociétés certifiées Surescripts Solution Provider pour la “e-prescription”.

« Cegedim va nous apporter de nouveaux capitaux et nous permettre de poursuivre le développement de notre portefeuille de produits dont la performance, l’ergonomie et la qualité du service clients associé ont atteint un haut niveau au fil des ans », déclare Alif Hourani, Executive Chairman de Pulse. « De plus, nous sommes très heureux de pouvoir bénéficier de l’expertise d’un Groupe qui dispose d’une position incontestable en matière de dossiers patients électroniques en Europe », poursuit-il.

Dans un marché en pleine transformation, Cegedim fait confiance aux dirigeants de Pulse Systems pour continuer le développement de la société qui conserve son siège social de Wichita.

Les aspects financiers

Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la politique de croissance externe du Groupe exposée lors de l’augmentation de capital de décembre 2009. Pour rappel, l’émission obligataire de 300 millions d’euros du 27 juillet 2010 a pour unique objectif de refinancer la dette bancaire existante.

Les activités de Pulse représentent un chiffre d’affaires annuel 2010 estimé à environ 16 millions de dollars et contribueront positivement au périmètre de consolidation du Groupe à partir du second semestre 2010. La société est rentable et devrait poursuivre sa croissance dans un secteur en pleine expansion : elle s’attend à multiplier par plus de 4 son chiffre d’affaires d’ici 2014.

Afin de lui permettre de maintenir son effort de R&D et de renforcer ses actions marketing et vente, Cegedim injectera 13,5 millions de dollars dans Pulse. Le montant global de cette acquisition hors augmentation de capital, dont une partie sous forme de complément de prix basé sur des objectifs de croissance et de rentabilité sur 2 années ne dépassera pas les 58 millions de dollars.

La transaction a été finalisée le 27 juillet 2010, financée par fonds propres et n’empêchera pas le Groupe de respecter l’intégralité de ses covenants.

BT avec Cegedim

🔍 Avis & notations

Avis des lecteurs de Cegedim devient un acteur mondial de l’informatisation des professionnels de santé avec l’acquisition de Pulse Systems, Inc :
Aucun avis
Aucun avis

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Cegedim devient un acteur Publiez votre commentaire ou posez votre question...

À lire également

LVMH en forte baisse

En pleine crise boursière, LVMH a présenté ses résultats. Décevants pour les investisseurs, l’activité ressort encore plus faible qu’anticipée.