Chypre : Standart & Poor’s relève sa perspective de neutre à stable
Hier, l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a relevé la perspective de Chypre de neutre à stable. Lire la suite...
© stock.adobe.com
Chypre : S&P laisse la notation inchangée (CCC)
Bonne nouvelle pour le gouvernement chypriote, l’agence de notation américaine S&P a relevé la perspective de la note de [a[crédit]a] de Chypre de négative à stable.
L’agence de notation a expliqué dans un communiqué qu’elle s’attendait à ce que Nicosie accepte les conditions du plan de sauvetage du pays, limitant ainsi les risques de défaut.
La note de crédit reste cependant inchangée (CCC), et pourrait même être rabaissée si le gouvernement chypriote rejette le plan. A l’inverse, l’agence de notation anglo-saxonne envisagerait de relever sa note, si l’économie de l’île se stabilisait plus vite que prévu.
"Notre hypothèse de base est que Chypre restera un membre de la zone euro. Toutefois, il apparaît vraisemblable que les mesures de contrôles sur les capitaux qui viennent d’être imposées devraient (...) rester en place pour protéger les [a[banques]a] chypriotes d’une fuite des capitaux", détaille S&P.
D’après les prévisions de l’agence de notation, l’économie chypriote devrait se contracter de 20 % entre 2013 et 2016. Le plan de sauvetage table d’ailleurs sur une diminution de 8,7 % du produit intérieur brut (PIB) en 2013, puis un nouveau repli en 2014, avant de repartir très légèrement à la hausse en 2015.