
Jour de BCE ce jeudi 18 décembre 2025 : les taux directeurs européens attendus inchangés
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.
La Bourse de Paris a terminé, pour la cinquième séance d’affilée, en recul (-0,39%), les investisseurs continuant à afficher leur prudence avant de connaître le verdict monétaire de la Fed la semaine prochaine.

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
L’indice CAC 40 a perdu 16,92 points à 4.370,26 points, dans un volume faible de 3,3 milliards d’euros. La veille, il avait perdu 1,19%.
La cote parisienne a manqué d’entrain toute la séance. Elle n’a en outre pas trouvé grand chose dans l’agenda lui permettant de se détacher un peu de l’échéance majeure que constitue la réunion de la Réserve fédérale américaine des 20 et 21septembre prochains.
"Le marché reste anxieux et la prudence prédomine depuis la déception générée par le statu quo de la Banque centrale européenne", a souligné Alexandre Baradez, un analyste de IG France.
"Les soutiens des banques centrales sont de moins en moins nombreux et dans ce contexte, un message moins accommodant de la Fed la semaine prochaine, voire un resserrement monétaire serait beaucoup plus difficile à absorber", a-t-il expliqué.
"Après avoir flirté pendant l’été avec leurs plus hauts niveaux annuels, il est aussi logique que les marchés connaissent une petite correction", a-t-il souligné.
En outre, la séance comptait "peu de statistiques", susceptibles de soutenir les marchés. La bonne nouvelle de la baisse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrole brut aux États-Unis "aurait pu offrir un soutien", mais "le marché ne s’en est pas contenté", a-t-il noté.
Sur le plan des valeurs, Hermès a chuté de 8,80% à 353 euros, pénalisé par la prudence affichée par la groupe malgré un bénéfice net en hausse de 13% et supérieur aux attentes, à 545,4 millions d’euros.
L’avertissement lancé par le géant suisse du luxe Richemont qui a dit s’attendre à une chute de 45% de son bénéfice au premier semestre après un début d’exercice difficile, a également pesé sur le secteur du luxe en général. LVMH a ainsi reculé de 2,25% à 147,40 euros.
Alstom a reculé de0,25% à 23,73 euros alors que le gouvernement a engagé des discussions tous azimuts sur l’avenir du site d’Alstom à Belfort, menacé d’un transfert massif d’activité, pour tenter de trouver au plus vite une solution à un dossier empoisonné à huit mois de la présidentielle.
abx/fka/gib


Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.
eToro lance le portefeuille UAE-Economy, offrant aux utilisateurs une exposition diversifiée aux actions de Dubaï et d’Abou Dabi.