
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Hier, le cour de l’or a subi sa plus forte chute en deux jours depuis trente ans, suite à la publication des statistiques de la croissance chinoise, le fléchissement attendu de la politique monétaire américaine et l’annonce de la vente d’une partie des réserves d’or de Chypre.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Lundi 15 avril, l’or a bouclé une deuxième séance en baisse pour finir à 1.395 dollars l’once à la [a[bourse]a] de Londres. Le cours du métal jaune a plongé de 13 % en seulement deux séances soit la plus forte diminution depuis 30 ans (1983).
Trois facteurs expliquent cet effondrement :
– L’annonce du gouvernement chypriote de la vente d’une partie de ses réserves d’or afin de financer son plan de sauvetage. Une décision qui pourrait faire "jurisprudence" pour les pays endettés qui détiennent de grosses réserves d’or, comme le Portugal ou l’Italie. Une perspective qui inquiète les marchés.
– La publication des dernières statistiques de la croissance chinoise, plus faible que prévue au premier trimestre et qui a entraîné une baisse des cours des matières premières.
– L’anticipation du marché sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui devrait s’infléchir d’ici à la fin de l’année. La Fed risque de réduire ses injections de liquidités sur les marchés qui étaient l’un des moteurs de la hausse du métal jaune ses derniers mois.
La séance de lundi a aussi été une journée historique en termes de participation avec plus de 620.000 échanges sur le contrat de référence de juin ce qui n’était pas arrivé depuis le 31 décembre 1974.
<chart_evolution13|isin=50702066,ZZ,373|type=line|titre=Tendance ONCE OR en USD sur les 20 dernières séances|x=600|y=400>
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.