
Les 10 actions américaines à suivre en 2026 selon UBS
Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.
Crise financière : Le pire est à venir ! Pour la première fois depuis 1941, la notation de la dette des Etats-Unis est dégradée par Standard and Poor’s. Le jeu de dominos n’est pas fini, la tornade financière pourrait toucher l’Europe dés ce lundi...

Publié le par à 0 h 0
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Les agences de notation n’ont pas montré beaucoup de talents ces dernières années, pour mémoire les fonds toxiques, à l’origine de la crise financière aux Etats-Unis avaient la meilleure note possible au sein de ces agences. Cependant, le fait que l’agence Standard and Poor’s (S&P) ait dégradé vendredi la note de la dette des Etats-Unis, de façon justifiée ou pas, reste une première historique.
En effet, les Etats-Unis étaient notés "AAA" par Standard and Poor’s depuis la création de cette agence en 1941. La première puissance mondiale conserve cette note, la meilleure possible, auprès des deux autres grandes agences, la doyenne Moody’s (depuis 1917) et Fitch Ratings, mais voit sa note abaissée à "AA+" chez S&P, une première historique !
L’agence de notation justifie sa notation suite à la publication du plan américain pour redresser ses finances. Un plan jugé "insuffisant" à ses yeux, de rééquilibrage des finances publiques américaines, voté cette semaine pour permettre de relever le plafond de la dette de plus de 14.500 milliards de dollars du pays et lui éviter le défaut de paiement.
Cette seule justification paraît bien courte, car le souci de la dette américaine ne date pas d’hier, et les négociations politiques de ces derniers jours n’ont lieu qu’à des fins électorales, alors pourquoi ces agences restent aussi naïves ?
La dégradation de la note des Etats-Unis a été publiée après la clôture des places boursières, laissant présager une forte chute dès l’ouverture des marchés lundi matin !
Quels sont les impacts de cet abaissement de la notation de la signature américaine ? En fait, plus les risques de non remboursement des emprunts d’Etat sont élevés et plus le taux d’emprunt est élevé : le risque de défaut de paiement est payé par l’emprunteur au prêteur. Globalement, cela revient à payer plus, donc s’endetter plus, etc. Nous connaissons la fin du cycle, la Grèce en est l’exemple. Il est probable que d’autres pays seront également dans ce cas, la France se doit aussi de réagir, car sans retour à la croissance forte dans les mois qui viennent, nous serons dans un cas semblable à celui de l’Italie.


Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.