
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
L’euro baissait face au dollar mardi, victime d’un fort repli de la confiance des investisseurs en Allemagne, locomotive de l’économie européenne, dans un marché restant attentif aux turbulences géopolitiques au Moyen-Orient et en Ukraine.
Publié le par à 0 h 0
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Vers 18H00 GMT (20H00 à Paris), la monnaie unique européenne valait 1,3364 dollar, contre 1,3385 dollar lundi vers 21H00 GMT. L’euro est même tombé vers 10H40 GMT à 1,3336 dollar, se rapprochant ainsi de son niveau le plus faible en neuf mois atteint mercredi dernier à 1,3333 dollar.
L’euro reculait également face à la monnaie nippone, à 136,64 yens contre 136,78 yens lundi.
Le dollar se stabilisait face à la devise japonaise, à 102,24 yens, contre 102,19 yens la veille.
Les cambistes ont été particulièrement sensibles à la mauvaise performance du baromètre de confiance des milieux financiers en Allemagne ZEW en août, touché de plein fouet par les inquiétudes sur les tensions géopolitiques : il s’est effondré de 18,5 points par rapport au mois précédent, pour atteindre 8,6 points.
C’est le huitième repli d’affilée pour l’indice ZEW, mais aussi sa plus forte dégringolade depuis juin 2012.
Les sanctions internationales contre la Russie inquiètent particulièrement en Allemagne, pour qui Moscou est un partenaire important.
Ce chiffre est en tout cas de mauvais augure, à deux jours de la publication des chiffres du produit intérieur brut (PIB) du pays. Les analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires attendent une contraction de l’économie de 0,1% par rapport au début de l’année.
Le même jour seront publiées la première estimation du PIB en zone euro pour la même période ainsi que les données de l’inflation dans la région en juillet.
Si ces indicateurs se révélaient décevants, cela renforcerait la pression sur la Banque centrale européenne qui pourrait décider d’agir plus activement pour stimuler la croissance. De telles mesures pèseraient sur l’euro.
Vers 18H00 GMT, la livre britannique montait face à l’euro, à 79,50 pence pour un euro, et se reprenait face au dollar, à 1,6811 dollar pour une livre. Vers 05H05 GMT, la livre était tombée à 1,6757 dollar, son niveau le plus faible en deux mois.
La devise suisse se stabilisait face à la monnaie unique européenne, à 1,2132 franc suisse pour un euro, et reculait face au dollar, à 0,9077 franc suisse pour un dollar.
La devise chinoise a terminé à 6,1581 yuans pour un dollar, contre 6,1542 dollars, ce qui constituait son niveau le plus fort en clôture depuis mi-mars, la veille.
L’once d’or a fini à 1.315,75 dollars au fixing du soir, contre 1.307,25 dollars lundi.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.