
Valeo : nouvelle offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Publié le par , mis à jour le
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Saison des résultats oblige, les nouvelles en provenance des entreprises ont, cette semaine, pris le pas sur les annonces macroéconomiques. Ce passage de témoin semblait être l’occasion d’une consolidation des marchés européens, qui s’est transformée en violente correction au cours de la séance de vendredi. Sur la semaine, le DJ Eurostoxx50 clôture sur une baisse de 1.47% et le CAC40 sur une baisse de 1.58%. Les indices américains conservent leur avance à la faveur d’une correction plus que limitée : le S&P500 perd seulement 0.19% sur la semaine.
Lors de la séance de vendredi, l’annonce de l’action judiciaire initiée par la Securities and Exchange Commission (l’équivalent de l’Autorité des Marchés Financiers aux Etats-Unis) à l’encontre de la banque Goldman Sachs a affolé les marchés qui avaient connu jusque là une semaine assez calme. Sur la dernière heure de cotation, les marchés européens ont plongé de 2%. Subissant l’effet de contagion, les valeurs bancaires ont évidemment été les plus impactées. La banque new yorkaise est accusée par la SEC d’avoir généré des profits importants en pariant contre un produit structuré hypothécaire (CDO) qu’elle commercialisait auprès de ses propres clients.
L’accusation dénonce également une entente qu’auraient passé Goldman Sachs et M. John Paulson, afin d’introduire dans le produit structuré des titres hypothécaires contre lesquels le hedge fund de M. Paulson prenait position et dont la valeur était susceptible de chuter. Cette nouvelle relance la défiance des investisseurs pour les valeurs financières. Au niveau macroéconomique, peu de nouvelles importantes cette semaine. Seules les rumeurs d’une possible inflexion du discours de la Fed sont venues agiter les marchés. Ces bruits, inspirés par les discours de membres des Fed régionales en faveur d’un resserrement de la politique monétaire, ont été démentis par les propos prudents de Ben Bernanke qui souligne les faiblesses persistantes de la reprise américaine, et notamment le danger du déficit budgétaire qui devrait avoisiner les $1400Mds cette année.
Le dossier Grec :
En Europe, la Grèce a fait la demande de mise en place du prêt prévu dans le cadre du plan d’aide conjoint du FMI et de la Zone Euro. Nous restons, néanmoins, prudent sur cette question car il est probable que les investisseurs ne croient pas que ce qu’ils voient et attendent que soient débloqués les fonds avant d’être définitivement rassurés.
A l’exception de ces annonces, les investisseurs se sont concentrés sur les premières publications de résultats. Attendues en hausse, elles n’ont, pour la plupart, pas déçu, confirmant ainsi la bonne tenue des indices de l’activité des entreprises que sont l’Empire Manufacturing et l’indicateur de la Fed de Philadelphie.
Alcoa :
Alcoa, premier producteur mondial d’aluminium, a ouvert le bal en publiant des chiffres en demi-teinte. Ont suivi, avec plus de succès, le fabricant de microprocesseurs Intel et la banque JP Morgan Chase dont les BNPA (bénéfice net par action) se sont révélés bien supérieurs aux attentes. Les résultats publiés par Google étaient également meilleurs que les estimations, mais pas suffisamment pour éviter de violentes prises de bénéfices. Enfin, les chiffres de General Electric, publiés vendredi, ont fait état d’un BNPA supérieur au consensus mais d’un chiffre d’affaires et d’un bénéfice net en replis.
Dans ce contexte, nous avons conservé l’ensemble de nos positions actions. A ce stade, il est difficile de déterminer si la volatilité de ces dernières heures marque un changement de tendance ou représente seulement une consolidation sous les plus hauts avant une nouvelle impulsion. Comme toujours, nous nous interdisons toute complaisance et nous ne manquerons pas de réduire notre exposition action si la correction se confirme.
Source EFG Asset Management
Valeo renouvelle son offre de souscription d’actions réservée aux salariés du Groupe.
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.