
Analyse des marchés américains : dollar sur ses plus bas, impacts de la baisse des taux à venir
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Analyse de marché de EFG Asset Management France.
Publié le par
Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 3.60 % en 2024, sans bonus de rendement ni autre artifice marketing. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque.
Peu d’annonces sont venues agiter les marchés, cette semaine, permettant ainsi aux investisseurs de reprendre leur souffle après l’importante hausse de la semaine dernière. Dans ce contexte, on pouvait s’attendre à une phase de consolidation.
Mais nous n’avons pas assisté à des prises de bénéfices significatives. Au contraire, les indices actions clôturent sur une nouvelle progression hebdomadaire : +0.73% sur l’Eurostoxx50 et +0.99% sur le S&P500. Les valeurs technologiques sont à l’honneur, le Nasdaq progressant de 1.78% sur la semaine.
Suite au succès de l’émission obligataire du gouvernement grec, la perspective de voir les autres pays membres de la Zone Euro contaminés par la crise que traverse le pays semble momentanément écartée par les investisseurs. Les agences de notation ont pourtant publié en milieu de semaine plusieurs annonces mettant en cause la solidité de la signature de plusieurs Etats européens encore notés AAA, notamment l’Espagne, la France, et surtout la Grande-Bretagne.
Le spectre du risque souverain n’est donc pas tout à fait éloigné, et pourrait revenir hanter les marchés dans les prochaines semaines. A l’international, les rumeurs qui annonçaient une réévaluation du Yuan et une remonté des taux chinois ont été désavouées d’un revers de main par le Premier Ministre lors d’une allocation dimanche 14 mars. L’animosité entre la Chine et les Etats-Unis ne semble pas sur le point de retomber…
Les principaux chiffres attendus ont été publiés vendredi et n’ont eu que peu d’incidences sur la tendance générale de la semaine. Le niveau de ventes de détail s’est, ainsi, révélé en hausse de 0.3%, un chiffre significativement supérieur aux attentes qui prévoyaient un recul de -0.2%. A l’inverse, l’indicateur de la confiance des consommateurs publié par l’Université du Michigan a déçu, entraînant les marchés vers des niveaux de clôture quasi inchangés.
Dans ce contexte, nous avons conservé nos positions sur les marchés actions que nous avions renforcées la semaine passée. D’un point de vue technique, le mouvement de hausse des indices se poursuit, et un nouveau test des récents plus hauts de l’année semble le scenario le plus probable.
Notre fonds EFG Maxima clôture la semaine en hausse de +0.44% et gagne 0.18% depuis le début de l’année, contre -2.29% sur l’Eurostoxx50.
(Source : CP EFG Asset Management France)
Analyse des marchés américains, dollar, taux d’intérêt, anticipations.
Mauna Kea Technologies dévoile les contours de son plan de sauvegarde pour assurer son redressement.
Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE a été maintenu à 2 %.
Les ETF actifs sont en vogue outre-Atlantique. En Europe, les ETF actifs sont encore sous observation. BNP Paribas entend bien ne pas rater le (...)
Saxo Banque, expert du trading et de l’investissement multi-actifs en bourse, ouvre son expertise aux professionnels de la gestion en France.
Hopium annonce la mise en œuvre du remboursement des préventes du véhicule Machina.