
Les 10 actions américaines à suivre en 2026 selon UBS
Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.
Entheca Finance : l’amélioration économique en cours reste néanmoins exposée à la détérioration de la dette publique des Etats occidentaux ...

Publié le par
La mutuelle d’épargne GARANCE propose des offres de bienvenue exceptionnelles pour les nouvelles souscriptions en assurance vie sur Garance Epargne (jusqu’à 2.500€ offerts !), ou en PER via le PER Sérénité ou le plébiscité PER Vivacité (jusqu’à 750€ offerts). Les primes en euros sont soumises à conditions de versements en montant (cumulables sur toute la période des offres), sans imposition de répartition supplémentaire sur des unités de compte. Offres applicables jusqu’au 31 décembre 2025.
Les premières annonces de résultats trimestriels confirment la tendance déjà entrevue lors des derniers mois de 2009 : l’environnement économique des entreprises est en nette amélioration. Les bénéfices et chiffres d’affaires officialisés ces derniers jours s’avèrent dans l’ensemble meilleurs qu’attendus (Intel, IBM, Google pour les technologiques américaines, LVMH, Roche ou Nestlé en Europe).
Ces "bonnes surprises" résultent finalement d’une hausse régulière des indicateurs conjoncturels avancés, notamment aux USA : indice des directeurs d’achat aux USA (ISM manufacturier) à 59,6 à fin mars contre 55,9 à fin décembre 2009, indice composite des indicateurs américains en hausse de 1,4 % en avril, révision à la hausse de la croissance mondiale en 2010 par le FMI à 4,1 %, hausse de la production industrielle en Europe (+0,9 % en mars)… Elles résultent également du retour progressif à la normale des conditions de financement et d’accès au crédit pour les entreprises, leur permettant d’investir, et de la fin du phénomène de déstockage, favorable à la consolidation des marges.
Nous maintenons donc le cap concernant l’allocation de notre portefeuille en surpondérant les actions, dont le rendement des dividendes reste attrayant, et en privilégiant les zones géographiques à croissance avérée, tout particulièrement les Etats-Unis et le Japon. Du côté des obligations, nous délaissons la dette souveraine des pays de la zone euro, au profit de celle des Etats-Unis, des émergents et du crédit aux entreprises (obligations High Yield).
Parmi les titres à privilégier, les valeurs de croissance à long terme qui offrent des dividendes pérennes : nous apprécions Sodhexo, Nestlé ou Eutelsat, dont le bénéfice net par action (BPA) est en progression constante. Concernant l’obligataire souverain, l’emprunt américain à 10 ans offre un rendement intéressant de 4 %.
L’amélioration économique en cours reste néanmoins exposée à la détérioration de la dette publique des Etats occidentaux (qui dépasse 100% du PIB aux Etats-Unis et au Japon).
A terme, l’incapacité à résorber les déficits publics ou pire, à contenir simplement leur augmentation, risque de peser sur l’ensemble des agents économiques et donc, sur toute perspective de croissance soutenue et durable. Le cas grec en est l’illustration, les dettes publiques devront tôt ou tard être transférées vers la sphère privée. Cela implique une hausse de la fiscalité tant pour les entreprises que les ménages, limitant ainsi la faculté des uns à investir et des autres à consommer.
Aujourd’hui, l’opposition entre une situation micro-économique saine et dynamique, et un endettement public fort, milite encore pour le maintien de politiques monétaires accommodantes de part et d’autre de l’Atlantique. Les taux longs sont maintenus à des niveaux bas (3,20% à 10 ans pour le Bund allemand, 3,40% à 10 ans pour l’obligation française), exception faite du coupon grec qui se tend à un niveau record de 8,8%.
Christophe Brulé, Président d’Entheca Finance


Après une nouvelle année boursière en forte croissance, UBS a publié sa liste des 10 actions US les plus attractives à suivre en 2026.

Comme largement attendu, le taux d’intérêt directeur principal de la BCE sera maintenu à 2 %.

La prévision de croissance tricolore serait de +0.9% selon l’INSEE, au même niveau que l’inflation. L’institution voit même le frémissement d’un (...)

L’introduction en bourse de SpaceX se prépare en coulisses, mais rien n’est encore certain. Les salariés ont reçu un courrier dans ce sens. (...)

L’entrée de nouveaux investisseurs au capital de Trade Republic, dont les familles Arnault et Agnelli, valorisent désormais la fintech à plus de (...)

Comme anticipé par de nombreux investisseurs, Euronext a acté l’entrée du titre Eiffage et la sortie d’Edenred au sein du CAC 40.